Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > dimanche 5 juin - Jardin du Palais Royal Garden Poêtry

dimanche 5 juin - Jardin du Palais Royal Garden Poêtry

mercredi 6 avril 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Dimanche 5 juin Jardin du Palais Royal

Garden Poêtry

18h

Denise Desautels
Ma Desheng
Sébastien Lespinasse
Nâzim Boudjenah et Françoise Gillard (Comédie française)
Michel Bertier (musicien)
Nicolas Lelièvre (musicien)

Cliquer ici pour un lien vidéo vers l’événement réalisé

Au mois de mars, dix Chaises-Poèmes conçues par l’artiste québécois Michel Goulet, ont été installées, en tant qu’œuvres permanentes, dans le jardin du Palais-Royal. Ces chaises contiennent des poèmes gravés et des poèmes à écouter. (Apollinaire, Bachmann, Baudelaire, Cocteau, Darwich, Dickinson, Éluard, Garcia, Lorca, Hébert, Hugo, Luca, Miron, Pasolini, Pessoa, Rimbaud, Ritsos, Tranströmer, Tsvétaïéva, Verlaine, Whitman). À l’occasion d’un renouvellement des enregistrements, nous recevrons en lecture quelques-uns des nouveaux poètes à entendre et à voir : Denise Desautels, Sébastien Lespinasse, Ma Desheng. Avec Nâzim Boudjenah et Françoise Gillard (Comédie française). Nicolas Lelièvre et Michel Bertier (musiciens).

Captation vidéo : Sophie Tesson
Conception et coordination : François Massut pour le collectif Poésie is not dead et l’association Poètes dans la Ville
Avec le Soutien du Centre des monuments nationaux

JPEG - 82.3 ko
Centre des monuments nationaux
JPEG - 70.7 ko

Jardin du Palais Royal
8 Rue de Montpensier
75001 Paris

M° Palais Royal (7 et 1)

Entrée libre

Biographies

JPEG - 37.1 ko
Denise Desautels

Denise Desautels
Née à Montréal, Denise Desautels a publié plus de vingt recueils de poèmes et récits qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles à deux reprises le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières – pour Leçons de Venise, autour de trois sculptures de Michel Goulet (1991), et Sans toi, je n’aurais pas regardé si haut (2014), parus aux Éditions du Noroît –, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Athanase-David, la plus haute distinction accordée en littérature par le gouvernement du Québec, et le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp. Plusieurs de ses textes sont parus dans des anthologies, au Québec et à l’étranger, et ont été traduits dans diverses langues. Liée depuis longtemps et à plusieurs titres au monde des arts visuels, elle a collaboré à une vingtaine de livres d’artiste réalisés au Québec, aux Éditions Roselin, et en France et en Belgique, entre autres chez Collectif Génération, à La Cour Pavée, à La Sétérée et aux Éditions Tandem. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

JPEG - 61.5 ko
Ma Desheng

Ma Desheng
Poète, peintre et performer, Ma Desheng est né en 1952 à Pékin (Chine). Installé à Paris depuis plusieurs années, il a publié à ce jour six recueils de poésie. Peintre de notoriété internationale, il expose ses œuvres à travers le monde : Paris, New York, Milan, Shanghai, Tokyo etc. Il participe régulièrement à diverses manifestations internationales de poésie. « Une des figures essentielles de la première dissidence chinoise post-maoïste, Ma Desheng s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs poètes de sa génération » (Alain Peyraube, Le Monde).

JPEG - 47.4 ko
Sébastien Lespinasse

Sébastien Lespinasse
Sébastien Lespinasse, né le 8 décembre 1975 à Marseille ; vit, dort, rêve et travaille autour, tout autour de Montreuil / cherche un peu d’air & d’errance dans les mots /
des manières de respirer ensemble /
tisse des textes suffisamment troués pour s’en évader /
rapproche des mises à distance /
voudrait toucher avec la langue /
A publié
Livres :
Fougax et Barrineuf vont en bâteau (éditions Gros Textes, Châteauroux-les-Alpes, 2013)
& avec Maëlle Chastanet (éditions Book Machine Press, Beaubourg, Paris, 2013)
Tendresses Animales avec Sabine Petit (éditions Le Chant des Muses, Béziers, 2009)
Disques :
Pneuma-R (éditions Trace Label, Paris, 2010)
Pneuma-Récital, live in Barjols (éditions Z.I.P / Plaine Page, Barjols, 2008)
R, poésie sonore (éditions Pneuma, Toulouse, 2006)

JPEG - 43.3 ko
Nâzim Boudjenah

Nâzim Boudjenah
Nâzim Boudjenah entre à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 1er janvier 2010. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Promotion 1999), Nâzim Boudjenah a joué au théâtre sous la direction de Benjamin Sisqueille, Daniel Benoin, Éric Vigner, Jean-Baptiste Sastre, Patrice Chéreau, Catherine Hiegel, Simone Benmussa, Christophe Thiry et Hubert Colas. En 2002, il a écrit et créé La Rose de Mongolie avec Bruno Michel. En 2003, il rencontre Olivier Py, qui le distribuera dans plusieurs de ses créations. En 2006, il travaille avec Wissam Arbache, Olivier Balazuc, Sandrine Lanno et met en scène La Cantate à trois voix et Les Odes de Paul Claudel. En 2008, il met en scène et interprète Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud, ainsi que Les Illuminations qu’il joue en alternance à la Maison de la Poésie à Paris. Il joue dans L’Enfant meurtrier de et mis en scène par Lazare Herson-Macarel et dans Psaumes mis en scène par Stéphane Daclon. Au cinéma, il a travaillé avec Merzak Allouache dans L’Autre Monde.

JPEG - 25.3 ko
Françoise Gillard
© Corinne Vaglio

Françoise Gillard
Françoise Gillard entre au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Pierre Laroche, en 1991. Elle en sortira avec un premier prix d’interprétation. Elle devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er novembre 1997, et la 507e sociétaire de la troupe, le 1er janvier 2002. Elle a travaillé avec les metteurs en scène Simon Eine, Andrzej Seweryn, Jacques Lassalle, Alain Zaepffel, Lukas Hemleb, Robert Wilson, Éric Ruf, Oskaras Koršunovas, Denis Podalydès, Adrian Brine, Dominique Haumont, Gérard Vivane, Daniel Schahaise et le dramaturge Lars Norén, ainsi qu’avec les cinéastes Alain Resnais, Emmanuel Bourdieu et Bruno Podalydès.

JPEG - 35.6 ko
Michel Bertier

Michel Bertier
Créateur sonore en direct et en différé ! Michel Bertier est né et vit à Paris. Réalise des décors sonores pour le théâtre, la radio, la danse, la télévision et plus récemment le cirque. A notamment travaillé avec Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena , Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Adrienne Larue et la chaîne Canal +.
Directeur artistique de La Compagnie du Son, association d’art sonore environnemental et multimédia, il a créé plusieurs événements depuis 1995 qui mettent en scène le son, l’architecture ou le paysage. A également dirigé « La Fanfare Electronique » et ses environnements sonores pour téléphones mobiles reconditionnés surprennent le public par leur évocation poétique.
Chargé de l’enseignement des musiques et nouvelles technologies à l’Université d’Evry Val d’Essonne

JPEG - 42.6 ko
Nicolas Lelièvre

Nicolas Lelièvre
Nicolas Lelièvre est percussionniste, batteur, zarbiste, bricophoniste iconoclaste diplomé du CNR de Cergy-Pontoise et ayant étudié entre autre avec le grand maitre des percussions iraniennes Madjid Kaladj.
Il est membre fondateur de Quattrophage (décrit comme « a genuine surprise » dans le WIRE de septembre 2010), groupe de fond dans le paysage des musiques expérimentales françaises entre électroacoustique et musique contemporaine. En tant qu’improvisateur il se produit avec les artistes les plus exigeants : Joëlle Léandre, Carlos Zingaro, Jean Luc Cappozzo, Audrey Chen, Jérôme Bourdellon, Ladonna Smith, etc.
Il est également directeur musical de la Compagnie de Théâtre Brut Le Cercle de la Litote au sein Comme compositeur, Nicolas travaille beaucoup avec le théâtre et la danse usant de tout un arsenal percussif allant du gong balinais au ressort d’amortisseur en passant par les cailloux autant que d’une batterie ou d’un orgue.
Féru d’avant garde, il déteste pour autant les chapelles, les œillères et il lui arrive donc de travailler aussi dans les domaines de la chanson, de la musique de film, de la musique traditionnelle, du jazz, etc.
« Le musicien sous les mains duquel n’importe quel objet devient instrument de musique. »
Libération, juillet 2005

Portfolio