mardi 11 juin 2013 : Yves Namur et les éditions Le Taillis Pré - 20h

par Vincent Gimeno-Pons, 10 mai 2013

Périphérie XVII

Yves Namur et les éditions Le Taillis Pré
Rencontre, lectures avec Yves Namur et Lionel Ray, suivie d’une création d’une œuvre musicale de Lucien Guéridel
Poème d’Yves Namur / Musique de Lucien Guérinel / Récitant (ténor) : Yves Coudray / Voix chantée (soprano) : Stéphanie Varnerin / Harpe : Marion Lenart, Violon : Fabienne Taccola , Hautbois : Céline Morandeau / piano : Jean-Louis Roblin ; vibraphone : Michel Gastaud

A l’occasion d’une riche actualité éditoriale, Yves Namur s’entretient avec Lionel Ray. Les deux écrivains évoquent leur parcours poétique et lisent des extraits de leur œuvre.
Création mondiale de « Un oiseau s’est posé sur tes lèvres », œuvre musicale de Lucien Guéridel d’après un poème d’Yves Namur

Poème d’Yves Namur, Musique de Lucien Guérinel
Récitant (comédien et ténor) : Yves Coudray / Voix chantée (soprano) : Stéphanie Varnerin
Harpe : Marion Lenart, Violon : Fabienne Taccola , Hautbois : Céline Morandeau, piano : Jean-Louis Roblin, vibraphone : Michel Gastaud

J’ai connu Yves Namur par le dernier Prix de poésie de Marseille (1992), et je n’ai pas hésité à choisir le « Livre des sept portes » pour une œuvre destinée aux chœurs d’amateurs du « Pays d’Aix », en 1998, puis, dans une circonstance analogue, mais dans le Bugey cette fois-là, « Le livre des apparences ».
C’est dire que ma nouvelle approche de son univers poétique si identitaire n’est nullement un hasard. Mais cette fois-ci, c’était tout un livre qu’il fallait arpenter puisque lui-même était comme une seule phrase affleurant une terre amoureuse. J’ai longuement hésité, je l’avoue, avant de me risquer à la troubler, mais la musique, bonne fille, vous aide à prendre le chemin dont les clartés vous accompagnent. Le reste est ce qu’on appelle communément un destin . La voix chantée demeurant comme une volute autour de la récitation pure ; le piano, la harpe, le vibraphone, opposant le vibratoire aux lignes d’une vocalité exemplaire venues d’un hautbois et d’un violon.


- L.G.

organisé avec le Centre Wallonie-Bruxelles

mardi 11 juin 20h
Centre Wallonie-Bruxelles (Paris 4e)
46 rue Quincampoix 75004 Paris
M° Rambuteau (11)
entrée libre dans la limite des places disponibles

BIOGRAPHIES

Lucien Guérinel
Né en 1930, Lucien Guérinel passe son enfance en Tunisie, obtient un doctorat scientifique à Marseille et se consacre parallèlement à la composition. Son catalogue comprend plus de 120 numéros. La plupart des genres y sont abordés, une cinquantaine de partitions faisant appel à la voix. Nombres de ses oeuvres ont été créées en France, certaines ont été données dans une vingtaine de pays étrangers, vingt-trois ont fait l’objet de publications discographiques. Il a par ailleurs publié trois recueils de poèmes (La parole échouée, 1969, et La sentence nue, 1972, chez Guy Chambelland ; Acte de présence, 1997, aux Ateliers populaires de Paris, avec des lithographies de Jean Pons). Il a également écrit des textes d’accompagnement pour les photographies de Philippe le Bihan ( Nuptiales, 2005, Un pas de plus, 2011).

Yves Namur
Yves Namur est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui ont reçu de nombreux prix parmi lesquels le Louise Labé, le Tristan Tzara, le Prix littéraire de la Communauté française de Belgique et le Prix Mallarmé 2012 pour La tristesse du Figuier. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et depuis peu de l’Académie Mallarmé, il est aussi directeur d’une maison d’édition de poésie renommée : le Taillis pré. Derniers titres parus : Ce que j’ai peut-être fait, anthologie, poèmes extraits des 20 dernières années (1992-2012) avec une préface de Lionel Ray (Lettres vives), Un poème avant les commencements, réédition des poèmes de 1975-1990 avec une préface de Bernard Noël et Mathieu Bénézet (Le Taillis Pré, coédition avec Le Noroît), Une nuée d’ombres avec des illustrations de Gabriel Belgeonne, (Tandem), Les oiseaux de décembre, livre d’artiste, avec Serge Chamchinov (Le plus petit musée du monde), Les mots, l’oubli, livre d’artiste, (Transignu), Creuse-nous, livre d’artiste avec Robert Lobet ( Editions de la Margeride).

Jean-Louis Roblin
Après avoir été diplômé des CRR de Tours, Boulogne-Billancourt et Saint-Maur-des-Fossés, Jean-Louis Roblin poursuit sa formation en classe d’accompagnement/direction de chant au CNSMD de Paris et y obtient le Diplôme de Formation Supérieure. Parallèlement, il suit les master-class de Roger Muraro, Pierre-Laurent Aimard et Florent Boffard. Actuellement, il est chef de chant diplômé du Certificat d’Aptitude d’accompgnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Il travaille comme chef de chant ou clavier supplémentaire avec de nombreuses formations (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Ensemble InterContemporain, Choeur de chambre Accentus...), se produit dans de nombreux festivals (La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries de Reims...) et collabore également avec des compositeurs contemporains (Lucien Guérinel, György Kurtág, HansPeter Kyburtz...

Stéphanie Varnerin
Stéphanie Varnerin débute ses études musicales par le piano puis se tourne vers le chant et travaille sa voix avec Anne-Sophie Tanguy et Yves Sotin. La soprano obtient notamment un 1er prix de chant au CRR de St-Maur, le 1er prix d’excellence du concours international Lépopld Bellan. Elle a l’occasion de travailler sur scène ou en master class avec des artistes de renoms tels que Andréas Scholl, Gerard Lesne, José Cura, Maarten Köningsberger... Elle s’illustre sur de grandes scènes en France et en Europe (Opéra studio de Genève, opéra de Nancy, cathédral d’Arundel en Angleterre, Théatre de l’Athénée de Paris etc...), toujours accompagnée par des artistes, ensembles et orchestres de talents (Les folies du temps, le Cappricio Français, l’orchestre national de Nancy...) dans de nombreux concerts et festivals (Volcadiva, festival d’Aix-les-Bains, des Pays Catalan...)

En images

  • Stéphanie Varnerin
  • Jean Louis Roblin
  • Marion Lenart
  • Fabienne Taccola

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 10 mai 2013, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.