samedi 11 juin- Rimbaudmobile

par Vincent Gimeno-Pons, 15 septembre 2016

Samedi 11 juin

Rimbaudmobile

Cliquer ici pour un lien vidéo vers l’événement réalisé

Dans une grange à Roche, le collectif Poésie is not dead a retrouvé il y a quatre ans la voiture que la famille Rimbaud utilisait pour aller travailler aux champs.

Arthur et Vitalie la subtilisaient régulièrement, sous le nez et la barbe de leur mother, pour aller aux bals des villages alentours et pour leurs virées en Belgique et aux Pays-Bas.

Cette année, les poètes Anna Serra, A.C. Hello et Mathias Richard accompagnés par le créateur sonore en direct et en différé Michel Bertier et les vidéastes Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker ont décidé de faire revivre l’aventure abracadabrantesque de la Rimbaudmobile sur le bitume parisien.

Site de la Rimbaudmobile

11h00 : Place Stravinsky, près de la fontaine Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, avec A.C. Hello et Michel Bertier

14h30 : Place de Furstenberg (près du Musée Delacroix) avec Anna Serra et Michel Bertier

17h00 : Dernière Vespasienne parisienne, Boulevard Arago avec Mathias Richard et Michel Bertier

Captation vidéo : Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker

Conception et coordination : François Massut pour le collectif Poésie is not dead et l’association Poètes dans la Ville

Biographies

JPEG - 45.1 ko
Christophe Acker

Christophe Acker
Né à Reims en 1970. Après un passage à Strasbourg à la faculté d’Arts plastiques, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Très vite il se dirige vers la vidéo et le cinéma. Après ses études il collabore à différents projets de documentaires pour Arte, Canal +, réalise ses premiers clips pour de petits groupes puis pour Rodolphe Burger et Olivier Cadiot, lance avec Fabrice Ferrarri l’émission Ubik sur France 5 mais continue surtout de tourner ses films et vidéos. Il réalise de nombreux clips. Il obtient les Victoires de la musique pour le DVD musical de Noir Désir, Noir Désir en images. Musicien, il participe au Groupe Optophone et développe avec celui-ci une mise en image pendant les concerts.

JPEG - 41.4 ko
Michel Bertier

Michel Bertier
Créateur sonore en direct et en différé ! Né et vit à Paris. Réalise des décors sonores pour le théâtre, la radio, la danse, la télévision et plus récemment le cirque. A notamment travaillé avec Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Adrienne Larue et la chaîne Canal +. Directeur artistique de La Compagnie du Son, association d’art sonore environnemental et multimédia, il a créé plusieurs événements depuis 1995 qui mettent en scène le son, l’architecture ou le paysage. A également dirigé La Fanfare Electronique et ses environnements sonores pour téléphones mobiles reconditionnés surprennent le public par leur évocation poétique.
Chargé de l’enseignement des musiques et nouvelles technologies à l’Université d’Evry Val d’Essonne

JPEG - 42.8 ko
A.C. Hello

A.C. Hello
Elle pratique la performance et/ou la lecture sur scène. Crée des situations. Elle dessine, peint et écrit. Nombreuses publications en revues et fanzines (papier ou internet, dont Overwriting, Chimères, Armée noire, La Vie Manifeste, Invece). Expose également. Un passage (rapide mais efficace) dans le collectif L’Armée noire. Elle crée la revue Frappa en 2014, revue multimédia visible sur le net, et qui a vocation à exister également en version papier. Publications : Naissance de la Gueule (éditions Al Dante, 2015) Paradis remis à neuf (Livre + CD, éditions Fissiles, 2014

JPEG - 22.8 ko
Mathias Richard

Mathias Richard
Mathias Richard est né en 1974 à Paris, vit actuellement à Marseille.
En 2004 il co-crée Caméras Animales (éditions, activisme, organisation). En 2007 il fonde le mutantisme, mouvement artistique et de réflexion, communauté mi-réelle mi-virtuelle : ici et . Il donne des concerts-performances rock/électronique (corps+ordinateur), ainsi que des lectures, tantôt sous son propre nom, tantôt sous le nom de R3PLYc4N.
Publications : Musiques de la révolte maudite (Caméras Animales, 2004), Anaérobiose (Le Grand Souffle, 2009), Manifeste mutantiste 1.1 (Caméras Animales, 2011), Machine dans tête (Vermifuge, 2013).

JPEG - 106.8 ko
Anna Serra

Anna Serra
Poète. Elle publie le recueil Mont Reine en 2015 et l’année suivante
Tanière de lunes, sa traduction du catalan au français du premier recueil de Maria-
Mercè Marçal. Elle publie régulièrement des textes dans les revues Jungle Juice, Gonzine et Pan et met ses textes à l’épreuve de la performance ou de la lecture sur scène. En 2015, elle crée la radio Supernova, studio mobile avec lequel elle part à la rencontre des poètes sonores enregistrer interviews, performances en direct et programme des rendez-vous dédiés à la pratique du texte en public.

JPEG - 45.6 ko
Anne-Sophie Terrillon

Anne-Sophie Terrillon
Née en 1983, est diplômée de l’école media art de Chalon sur Saône Elle développe différentes approches du travail vidéo, que ce soit au sein d’installations ou de projections. Elle explore plus particulièrement les champs du fantastique, du cinéma expérimental, ainsi qu’un travail de dispositifs en relation avec la musique (projet réalisé avec différents musiciens autour de la ré-interprétation, installations sonores).

En images

  • Sonia Cotten

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 15 septembre 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.