Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > La Périphérie du 30e Marché > mardi 12 juin : Vincent Tholomé / Univers mutés, univers mutants

mardi 12 juin : Vincent Tholomé / Univers mutés, univers mutants

vendredi 13 avril 2012, par Vincent Gimeno-Pons

mardi 12 juin - Centre Wallonie Bruxelles - 20h
46, Rue Quincampoix - 75004 Paris
Poésies sonores / Entrée libre

Univers mutés, univers mutants : performance sur des textes de Vincent Tholomé


Vincent Tholomé
est lauréat du Prix triennal de Poésie 2011, décerné par la Communauté française de Belgique, pour The John Cage experiences paru aux éditions Le Clou dans le fer en 2007.

La parution de Cavalcade chez le même éditeur est l’occasion de présenter des extraits de ce nouvel ouvrage du poète dans une « mise en scène » alliant projection vidéo et musique improvisée.

Deux temps forts au programme :

Le trio Jantar/Dubois/Tholomé dans Cavalcade matinale dans les steppes sibériques : Maja Jantar est une artiste vocale, également metteuse en scène pour l’Opéra et vidéaste. Xavier Dubois est guitariste et ukuleliste au sein des groupes Ultraphallus et Y.E.R.M.O., avec lesquels il a publié plusieurs CD.

Le duo Dicenaire/Lähdeoja arpentera sous forme de road-movie sonore les autoroutes rêvées qui relient somnambulisme et sauvagerie, désenchantement et sidération, chamanisme et électricité. Sebastian Dicenaire est poète et réalisateur radio. En performance, sa voix branchée sur sampleur devient un instrument à part entière. Otso Lähdeoja est guitariste, compositeur et chercheur finlandais. Sa création artistique se place dans l’interstice des musiques acoustiques et l’art numérique.

A l’occasion de cette manifestation, la librairie Wallonie-Bruxelles proposera une exposition (vidéos, fiction radiophonique, partitions, recettes de cuisine…) qui met en lumière une façon singulière de concevoir l’écriture.

Vincent Tholomé

Un auteur/performeur, Vincent Tholomé est né en Belgique en 1965. Il vit à Namur. Il travaille en Belgique, en France et ailleurs. Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de Littératures féroces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poète par défaut, Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs. On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Laurence Vielle. On l’a notamment vu/entendu en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry Aué et Arno Calleja. On l’a surtout vu/entendu en solo, lors de festivals (Les voix de l’écrit (Mans), La Bâtie (Genève), les 3 premiers Fiestivals de Maelström (Bruxelles), le Festival international de Poésie de Trois-Rivières (Québec), etc.). On l’a vu/entendu dans une multitude de circonstances diverses (match Slam entre Paris et Liège, lectures en rue, buvette de stade de foot, marchés de la poésie (Paris, Namur), etc.).

Comme auteur, Vincent Tholomé publie, depuis une dizaine d’années, tant en France qu’en Belgique. On peut ainsi le lire dans Nioques, Quaderno, Java, Tija, etc. On peut également le lire sur le net (notamment aux Cahiers de Benjy et dans Kazak). On le lira chez divers éditeurs (Carte Blanche, Les Carnets du Dessert de Lune, Rodrigol, Maelström, etc.). Ses deux derniers ouvrages s’intitulent The John Cage Experiences et Kirkjubaejarklaustur. Tous deux sont parus aux éditions Le Clou dans le Fer. Pour Kirkjubaejarklaustur, Vincent Tholomé a bénéficié d’une aide à l’écriture de la Communauté française de Belgique. Mai 2010, sortira La pologne et autres récits de l’est, un livre largement inspiré par la bande dessinée. Il sortira au Québec, aux éditions Le Quartanier.

En novembre 2009, le Trio Wyrd (Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Vincent Tholomé) a donné plusieurs représentations de la version « live » et sonore de Kirkjubaejarklaustur. Il ne s’agissait pas d’une simple lecture mais d’une véritable adaptation scénique. Quelque chose de l’ordre d’une fiction radiophonique. Ces représentations ont eu lieu à Bruxelles, Gand (Logos) et Paris (Centre Pompidou).

En attendant, Vincent Tholomé continue à écrire. Il travaille également pour la revue Indications pour laquelle il anime des ateliers d’écriture, dans les écoles secondaires, auprès de professeurs, dans des workshops aussi bien en Belgique qu’en France, etc. On l’aura vu ainsi récemment animer, à Dunkerque, en compagnie de Maja Jantar, un workshop mêlant travail d’écriture et mise en bouche des textes.

Soirée organisée avec le Centre Wallonie Bruxelles et les éditions Le clou dans le fer

Portfolio