Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Quatorze/Dix-huit L’Art patriotico-tumulaire - Chroniques de Charlie (...)

Quatorze/Dix-huit L’Art patriotico-tumulaire - Chroniques de Charlie Mensuel

Jean-Marie de Busscher

dimanche 11 mai 2014

Titre : 14-18 L’Art patriotico-tumulaire
Sous-titre : Chroniques de Charlie Mensuel
Auteur : Jean-Marie de Busscher
Illustrateur : Willem et Jean- Marie de Busscher
Format (en cm) : 12/17
Pagination : 203
Nombre d’illustrations : 10
Prix (en euros) : 16
Argumentaire : Dans Charlie- Mensuel, mythique revue de bandes dessinées des années 78-79, où anarchistes et dandies se mêlaient curieusement, un vent de liberté soufflait. Il existait un étrange chroniqueur qui chaque mois traitait de ces statues, des sculpteurs, des morts de la première guerre mondiale. Récits multiples, étonnants, pris dans un angle toujours singulier. Jean Marie de Busscher est belge, il est l’aéde de ces statues, le poète de ces monuments aux morts, le photographe inspiré et sa passion pour le Kaiser Guillaume n’égale que sa tendresse à l’égard des combattants. L’humour est là, l’enfance aussi et le regard fortement décalé, sans jamais être ni parodique, ni complaisant. En relisant ces chroniques, nous avons réalisé, surpris, qu’il s’agissait bien d’une œuvre littéraire et que ce qui aurait pu être des feuilles éparses emportées par le flux des jours méritait bien d’être rassemblé et lu dans la continuité. Ce n’est pas un livre de plus sur la guerre de 14-18, c’est un ovni stylé et férocement tendre.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Marin, photographe, architecte, chroniqueur, journaliste, on ne résume pas les sept vies de Jean-Marie de Busscher qui les a quittées dans les premières années du 21° siècle. A lire aussi Les Folies de l’industrie.
Editeur : Editions La Bibliothèque
ISBN : 978290968866-4
Site Internet : www.editionslabibliotheque.fr
N° de Stand : 610