Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > dimanche 19 juin - La Guillotine - Matinée d’éditeur #4 : Gruppen Revue et (...)

dimanche 19 juin - La Guillotine - Matinée d’éditeur #4 : Gruppen Revue et Éditions

jeudi 28 avril 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Dimanche 19 juin La Guillotine

Matinée d’éditeur #4 : Gruppen Revue et Éditions

JPEG - 33.6 ko
JPEG - 593 ko

16h

Amandine André
Yann Beauvais
Pierre Déléage
Laurence Gatti
Laurent Jarfer
Ilan Kaddouch

Fondée en 2010, GRUPPEN est à l’origine une revue de création, de recherche transdisciplinaire, animée par le poète Laurent Jarfer, le compositeur et pianiste Ilan Kaddouch, ainsi que l’animatrice et graphiste Laurence Gatti.
 En 2012, GRUPPEN ÉDITIONS se lance dans la réalisation de livres qui enrichiront son propos.
 GRUPPEN mêle donc poésie, musique, philosophie, sciences humaines, mais aussi arts du spectacle, arts plastiques, etc., et refuse de limiter le périmètre de ses travaux.
 GRUPPEN dénonce l’indigence de certaines aventures monomaniaques et soutient la qualité d’un travail critique en rétablissant les liens indéfectibles et nécessaires qui unissent les différents domaines de création.
 GRUPPEN est une structure éditoriale, mais c’est aussi des performances, des concerts et des conférences. GRUPPEN est indépendant, et ne bénéficie d’aucune aide publique ni d’aucun mécénat.
Dernière publication (n° 11) : HYPALAMPUSES HEMERAS – À la pointe du jour, collectif, 320 pages, mai 2016. avec Marius Loris, Ludivine Bantigny, François Jarrige (entretien), Bernard Bourrit, Pierre Déléage, Grégory Deshoullière, Régis Meyran, Jean-Michel Bouhours, Amandine André, Charles Pennequin, Laurent Jarfer, Lilian Truchon, John Watson (interview), Diletta Mansella, Emmanuel Parent, Ilan Kaddouch, Jean-Marc Chouvel, Yann Beauvais, Francesco Caddeo, Laurence Gatti, Olivier Pin-Fat et Laurence Gatti.
www.revuegruppen.com

Organisée avec La Guillotine et Gruppen Revue et Éditions

La Guillotine
24 Rue Robespierre
93100 Montreuil

M° Robespierre (9)

Entrée libre

Biographies
(Illustrations : Laurence Gatti)

JPEG - 35.3 ko
Amandine André

Amandine André
2005 : création de la web radio À Bout de Souffle. À partir de 2006 : suit le travail de Bernardo Montet au CCN de Tours. Textes et entretiens sur la danse et la littérature. 2011 : création, animation de la web revue La vie manifeste.
Livres publiés : De la destruction, éditions Al Dante, 2016 ; Quelque chose, éditions Al Dante, 2015 ; Circle of dogs, traduction Kit Schluter & Jocelyn Spaar, éditions solar luxuriance, San Francisco, 2015.
Divers textes en revue : Lignes, Attaques, The Paper Nautilus IV, Aka, face A / face B, Frappa, GAMMM.com, PLI, Nioques
Ouvrages collectifs : La Pharmacie de Bernard Stiegler, dirigé par Alain Jugnon ; Redrum, dirigé par Alain Jugnon, mai 2015.
Les pièces sonores ont été diffusées sur les ondes de radio béton, radio campus Tours, radio grenouille, radio panik & R-22 tout monde.
amandineandre.tumblr.com
laviemanifeste.com

JPEG - 58.4 ko
Yann Beauvais

Yann Beauvais
Cinéaste, critique de cinéma et free lance curator. Auteur d’une trentaine de films courts et d’installations, il est l’organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger, cofondateur de Light Cone en 1982, une association dédiée au service de la création, de la diffusion et de la sauvegarde du cinéma expérimental. Co-fondadeur avec Edson Barrus en 2011 de B3, espace d’expérimentation et d’exposition autour des pratiques d’images en mouvements, à Récife, Brésil. Il a publié entre autres Poussières d’images (recueil de ses articles publiés dans diverses revues, Éditions Paris expérimental, 1998), Monter / Sampler (avec J.M. Bouhours, éd. Scratch & Centre Georges Pompidou, Paris, 2000), ou encore Paul Sharits (Presses du réel, 2008). Il a également enseigné l’esthétique et l’histoire du cinéma expérimental au Studio Le Fresnoy, à l’Université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Floride. Il a été conservateur et programmateur à l’American Center et intervient au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (qui lui a offert une carte blanche en 2007 et en 2010), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris ainsi qu’à la Galerie nationale du Jeu de Paume. De novembre 2014 à février 2015, l’exposition 40 ans de cinémactivisme conçue par Jean-Michel Bouhours retrace l’ensemble de son œuvre.
Derniers co-commissariats B3 : Malcolm Le Grice, Figura do tempo, juin-juillet 2013 ; Valie Export, avril-mai 2013 ; Paul Sharits, février-mars 2013.
Dernières productions filmographiques : P.A.C.I.F.I.C.A.Ç.Ã.O REAJA OU SERÁ MORTO 2015 / Fichier sur serveur / coul / son / 7’ 27 ; SCHISMES 2014 / Fichier sur clé USB ou Fichier sur serveur / coul / son / 7’ 10 ; LUCHANDO 2010-2011 / Mini DV ou DV Cam / coul-n&b / son / 62’ 00 ; D’UN COUVRE-FEU ; 2006 / Mini DV / coul / son / 9’ 40.
www.yannbeauvais.com

JPEG - 42 ko
Pierre Déléage

Pierre Déléage
Depuis 2008 chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale. Son travail consiste à élaborer de nouvelles idées, à leur trouver une forme d’expression adéquate et à en assurer une propagation raisonnable. Il a proposé une méthode de description des savoirs traditionnels fondée sur la prise en compte de leurs variations épistémologiques (Le Chant de l’anaconda, 2009). Il a ensuite testé une approche comparative populationnelle de phénomènes sociaux tels que les discours rituels ou les systèmes graphiques à sémiotique non linéaire (Transmission et stabilisation des chants rituels, 2012 ; Inventer l’écriture, 2013). En continuité avec ces positions théoriques, il accompagne depuis plusieurs années le travail de deux écrivains amérindiens, Alfonso García Téllez, Otomí de la Sierra Norte de Puebla (Mexique), et celui de Mataliwa Kulijaman et Wayana (Guyane française).
Bibliographie : Lettres mortes : écriture, ethnologie et colonialisme, à paraître ; Repartir de zéro, Paris, Éditions Mix, 2016 ; Inventer l’écriture, Paris, Les Belles Lettres, Graphé, 2013 ; Le chant de l’anaconda : l’apprentissage du chamanisme chez les Sharanahua, Nanterre, Société d’ethnologie, 2009.
pierredeleage.wordpress.com

JPEG - 53 ko
Laurence Gatti

Laurence Gatti
Graphiste et animatrice, diplômée de l’école Boule et des Arts Décoratifs
de Paris, a suivi une formation en cinéma d’animation à l’école CalArts de Los Angeles. Son travail a pour but de mêler graphisme et animation aux Arts du spectacle.

JPEG - 53.9 ko
Laurent Jarfer

Laurent Jarfer
Né à Toulouse en 1981. Il travaille la poésie ainsi que sa transmission orale. En 2011, il publie À la pointe du trou chez Délit Éditions. Il a contribué en 2015 à l’ouvrage collectif Redrum (dirigé par Alain Jugnon, Les Impressions Nouvelles, mai 2015).

JPEG - 50.3 ko
Ilan Kaddouch

Ilan Kaddouch
Né en 1982, compositeur de musique contemporaine, pianiste, pédagogue.
Au sein de la revue Gruppen il travaille sur les concepts musicologiques tels que la signification ou la forme, et propose des analyses sur certains compositeurs de musique contemporaine comme Fausto Romitelli. Ses analyses abordent le champ musical dans sa dimension à la fois perceptive, socio-historique et esthétique. Il a également créé une entreprise et un laboratoire de recherche (Akoustic Arts), au sein duquel il poursuit ses recherches théoriques en collaboration avec des chercheurs en psychologie, musicologie, acoustique et traitement du signal. Ses préoccupations en matière de création concernent la recherche de nouveaux terrains d’expression hors de la salle de concert, ce qui implique une remise en question des techniques de composition qui lui sont liées, et le travail sur la signification musicale.
Quelques oeuvres : Les Noms, pour violon et accordéon, 2014 ; Bebop poème, pour récitant, basson, saxophone, électronique, et video (animation), création en 2012 ; Birkat halévanah pour tenor, 8 instruments et quorum, 2011 ; Ouni le traceur de cercle II pour 8 instruments et basse électrique solo, création en 2010 ; Ouni le traceur de cercle pour quatuor à cordes et basse électrique solo, création en 2009.

JPEG - 40.2 ko
JPEG - 70.3 ko