samedi 2 juin : Biennale des Poètes en Val de Marne - Poésie & Événement

par Vincent Gimeno-Pons, 2 juin 2012

samedi 2 juin - Hôtel de Ville de Vincennes - Salle des Fêtes - 15h
53, bis rue de Fontenay - Entrée libre
Métro 1 Château de Vincennes ou RER A Vincennes
Biennale des Poètes en Val de Marne

Poésie & Événement : Lecture, rencontre, débat

poésie
événement
écrire l’événement
réalité sensible
médiatisation
poètes de la Résistance
journalistes
tyrannie de l’image
hors-champ médiatique
parole poétique
multitude de mots
catastrophe
crise financière
révolution
élections
émotion
représentation
burqua
Twin Towers
Fukushima
guerre d’Algérie
être au monde
éveiller à la réalité
“Il faut marcher et regarder le monde”
« Ecrire un poème, c’est toujours engager son être et son existence » (Bernard Vargaftig)
L’universel reportage
« Il faut que l’événement extérieur devienne un événement intérieur » (Victor Hugo)
prise de parole
prendre position
parole sauvage
l’événement du langage
résistance de la langue
l’interruption
micro-fictions macro-fictions
le possible
l’impossible
le 11 septembre
la poésie en effet
vie & poésie
vivre poème
expérience intime
le rythme
véridicité
dire encore
dire d’abord

La poésie, par son acuité, son dessaisissement du temps, sa façon de poser sur l’événement un regard au plus près du sensible, nous invite, au cours de cet après-midi, à nous glisser dans un hors-champ médiatique à la rencontre des mots et des représentations de notre mémoire collective.

La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne et le Marché de la Poésie proposent cette confrontation de la parole poétique avec l’événement, en compagnie de Frédéric Dumond, Jean-Michel Espitallier, Gérard Noiret, Gérard Cartier et Jean-Luc Despax et des élèves de collèges et de lycées du Val-de-Marne ayant participé à des ateliers animés par ces cinq poètes de mars à mai 2012 :

Collège Antoine de Saint-Exupéry - Vincennes
Collège Jules Ferry - Villeneuve-Saint-Georges
Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Créteil
Lycée Louis Armand - Nogent-sur-Marne
Lycée Marcelin Berthelot - Saint-Maur-des-Fossés

Suite aux lectures des poètes et des élèves, un débat s’engagera autour du questionnement des relations entre écriture et événement, confrontant nos représentations à la parole poétique.

Bio-bibliographies :

Gérard Cartier

Né en 1949 à Grenoble. Ingénieur et poète. Plusieurs livres inspirés par l’histoire contemporaine – la déportation de Robert Desnos (Alecto !, Obsidiane, 1994) ; la résistance en Vercors (Le désert et le monde, Flammarion, 1998 - Prix Tristan Tzara) ; la guerre d’Algérie et la Palestine (Le hasard, Obsidiane, 2004). Quelques livres en forme d’autobiographie : Méridien de Greenwich (Obsidiane, 2000 - Prix Max Jacob) ; Le petit séminaire (Flammarion, 2007). Derniers livres : Tristran (Obsidiane, 2010), librement inspiré de la légende de Tristan et Yseut ; et Cabinet de société (Éd. Henry, 2011), recueil de récits en hommage aux saints Lagarde et Michard.

Traducteur de La lanterne de l’aubépine (Le Temps des Cerises, 1996) du poète irlandais Seamus Heaney (Prix Nobel 1995). Maître d’œuvre, avec Francis Combes, de l’affichage de poèmes dans le métro parisien de 1993 à 2007.

Jean-Luc Despax

Né en mai 1968. Ecrivain, poète (prix Arthur Rimbaud en 1991) et critique littéraire. Il fut dix ans critique au journal Aujourd’hui poème et il est actuellement rédacteur en chef de la Revue Commune. Il tient un blog depuis mai 2007 : Les Douze de Blog (http://lesdouzedeblog.blogs.nouvelobs.com).
Il est également Président du P.E.N club de France, membre de l’Académie Mallarmé, de l’AICL (Association internationale de la Critique littéraire), de l’AEAR (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires), du WPM (World Poetry Movement) et du jury du Grand prix de la critique littéraire.
Derniers livres parus : Des Raisons de Chanter et 220 slams sur la voie de gauche aux éditions du Temps des Cerises.

Frédéric Dumond

Né en 1967. Artiste et écrivain transdisciplinaire, il explore le langage comme expérience de l’autre, s’essayant à toutes formes d’écritures et d’apprentissage, via installations, performances, vidéos, livres, revues, pièces sonores, programmations…

L’écriture est ce qui fonde chaque pièce, chaque intervention : des premières années, où elle questionnait le potentiel littéraire du réel tel qu’il se présentait (contrats d’assurance, télévision, radio, rue…) aux projets les plus récents, où c’est le pouvoir d’agir du langage, sa dimension magique qui est convoquée (projet glossolalie)…

Jean-Michel Espitallier

Ecrivain, poète, musicien, il travaille sur plusieurs projets multimédias.
Derniers livres parus : Army (Al dante, 2008) ; Syd Barrett, le rock et autres trucs (Philippe Rey, 2009) ; 148 propositions sur la vie et la mort (Al Dante, 2011 - prix des lycéens d’Ile de France [Seine-saint-Denis]) ; De la célébrité : théorie et pratique (10/18, 2012)

Dernières créations : Syd Barrett, quand même (ACR, France culture, 2007) ; putaindebordeldemerde (La Bellonne, Bruxelles, 2008) ; Giverny jour et nuit (Normandie Impressionnisme, Rouen, 2010).

Gérard Noiret

Né en 1948. Pendant de nombreuses années, il a mené de front un travail parmi les enfants et les jeunes d’une ville de la banlieue parisienne et un travail de poète, de critique, de metteur en scène et d’animateur de chantiers d’écriture qui l’a amené à collaborer à de nombreuses revues (Esprit, La Quinzaine littéraire, Europe, le Mâche Laurier...), à lire ses poèmes en France et à l’étranger et à publier des livres aux éditions Actes Sud, Maurice Nadeau et Obsidiane. Pour son dernier ouvrage, Autoportrait au soleil couchant, il a reçu le prix Max Jacob.

organisée avec la Biennale des Poètes en Val de Marne, la médiathèque Cœur de Ville, et la municipalité de Vincennes

En images

  • Gérard Noiret. Photo prise par D. Chauvin.
  • Jean-Luc Despax
  • Frédéric Dumond
  • Frédéric Dumond
  • Jean-Luc Despax
  • Frédéric Dumond
  • Frédéric Dumond
  • Jean-Michel Espitallier
  • Jean-Michel Espitallier
  • Gérard Cartier
  • Gérard Cartier
  • Gérard Cartier

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 2 juin 2012, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.