Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > lundi 20 juin - Maison de la poésie/scène littéraire - Anthologie de la poésie (...)

lundi 20 juin - Maison de la poésie/scène littéraire - Anthologie de la poésie française du XXIe siècle#6 : la (Ré)-partition du poème#1

vendredi 25 mars 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Lundi 20 juin Maison de la poésie/scène littéraire

Anthologie de la poésie française du XXIe siècle#6 : la (Ré)-partition du poème#1

20h

Claude Ber
Jean-Charles Depaule
Charles Dreyfus
Marie Étienne
Éric Houser
Geneviève Huttin
Charles Juliet
Sophie Loizeau
Éric Sarner
Lucien Suel
Nicolas Tardy

Des poètes en lectures, d’autres en performance, soirée de réunion de différentes pratiques dans la poésie française. Avec Claude Ber Jean-Charles Depaule, Charles Dreyfus, Marie Étienne
Éric Houser, Geneviève Huttin, Charles Juliet, Sophie Loizeau, Éric Sarner, Lucien Suel, Nicolas Tardy.
Organisée avec la Maison de la Poésie/scène littéraire

Maison de la poésie/scène littéraire
157 rue Saint-Martin
75003 Paris

M° Rambuteau (11) / RER Les Halles

Entrée libre
Entrée libre, réservation conseillée au 01 44 54 53 00 / reservation@maisondelapoesieparis.com

Biographies

JPEG - 41.2 ko
Claude Ber
© Adrienne Arth

Claude Ber
Elle a publié une quinzaine de livres (derniers parus Epître Langue Louve, La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll, Monologue du preneur de son pour sept figures). S’y ajoutent livres d’artistes (derniers parus : Paysage de cerveau, photographies Adrienne Arth, Les Pourpres, peintures Anne Slacik), recueils de conférences, ouvrages collectifs, publications en revues et anthologies. Elle participe à de multiples colloques et festivals nationaux et internationaux. Les articles et études sur son écriture soulignent la singularité d’une démarche, où François Bon voit « un parfait manifeste de ce que nous avons à chercher, si l’écriture d’aujourd’hui (…) devient rétive à toute appartenance de genre ». Agrégée de lettres, Claude Ber a occupé des fonctions académiques et nationales dans l’éducation et enseigné parallèlement en université et à Sciences Po. Site : www.claude-ber.org

JPEG - 44.6 ko
Jean-Charles Depaule
© Danièle Ansermet

Jean-Charles Depaule
Né en 1945 à Toulon. Enfance à Nîmes, puis à Paris, où il habite actuellement. Il a vécu également au Caire et à Marseille. Poète, traducteur de l’anglais et de l’arabe, critique, il a fait partie de la rédaction d’Action poétique, d’If et d’Impressions du Sud. Cofondateur d’Irrégulomadaire. Collaborateur de CCP (Cahier critique de poésie). Jean-Charles Depaule est également anthropologue. Il a enseigné pendant près de vingt ans à l’Ecole d’architecture de Versailles avant de poursuivre au CNRS ses recherches sur les villes de l’Orient arabe. Membre du comité de rédaction de Gradhiva. Il a publié récemment Sur place (cipM / Spectres familiers, 2011), Définition en cours (Le bleu du ciel, 2013), A travers le mur (avec J.-L. Arnaud, Parenthèses, 2014) et D’une vie avec (Contre-pied, 2015).

JPEG - 31.7 ko
Charles Dreyfus
JPEG - 71.3 ko
Ariane Cammarata Mouchtouris

Charles Dreyfus
Né le deux mars 1947 à Suresnes, D.E.A. en Histoire de l’Art, Docteur en Philosophie (Fluxus une avant-garde en mouvement, Les Presses du réel, 2012). Performe depuis 1974 (Concert Fluxus avec Ben au Festival d’Automne, il s’est produit avec toutes les formes de poésies dans plus de vingt pays à travers le monde – Doc(k)s, Polyphonix, Danae, Asa, Nipaf, Riap) ; écrit sur l’art depuis 1971 (Rédacteur en chef de Kanal Magazine, actuellement correspondant pour la France de la revue d’art contemporain Inter Art Actuel, Québec). Son art, le plus souvent à base de mots et d’objets ready-made, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même, engagé dans une métaphore que lui seul peut distiller. Son œuvre entière ramène le spectateur vers la métamorphose d’une apparence à une idée. Parmi les collections publiques : Fonds National d’Art Contemporain, FRAC Franche-Comté. Dernière parution : La Vérité, édition du Dernier Télégramme, 2015.

JPEG - 41.5 ko
Marie Étienne

Marie Étienne
A vécu en Asie et en Afrique. Collaboratrice d’Antoine Vitez de 1978 à 1988. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Poésie (Lettres d’Idumée, Seghers ; Le Sang du guetteur, Actes Sud ; Anatolie, Roi des cent cavaliers, Dormans, Flammarion). Prose (L’Eloge de la rupture, Les Passants intérieurs, Les Soupirants, Virgile ; Clémence, Le Roman du théâtre, Balland ; L’inconnue de la Loire, L’Enfant et le Soldat, La Table Ronde) ; Antoine Vitez, pédagogue, essai (CNRS). Nombreuses traductions à l’étranger. Prix Mallarmé et Paul Verlaine. Rédactrice à la Quinzaine littéraire de 1985 à 2015. Depuis cette date, rédactrice au journal en ligne En Attendant Nadeau. Derniers ouvrages parus : Le Livre des Recels (Flammarion, 2011), Haute Lice (Corti, 2011), Les Variations Bergman (Corti, 2011) et Le Cheval d’octobre (Tarabuste, 2015).

JPEG - 32.1 ko
Éric Houser

Éric Houser
Né à Lyon en 1956, il vit à Paris. De formation juridique, musicale et psychanalytique, il travaille dans le journalisme et l’édition juridiques. D’abord lecteur, il a commencé à écrire assez tard, et à publier dans les années 2000, notamment en revues (Action poétique, If, Vacarme). Il écrit régulièrement des notes de lecture pour Sitaudis et pour le Cahier critique de poésie (cipM, Marseille). Sa poésie est plutôt narrative, et discontinue. Parmi les publications : Un composte (L’Attente, 2002), Encore vous (Les Petits Matins, 2006), Mon journal pour Nina (L’Attente, 2007), Poèmes en langue vulgaire (Action Poétique, 2009), Hello Ernest (Les Petits Matins, 2013), Mouvement perpétuel (Nous, 2014). Une section de Mouvement perpétuel a été traduite en anglais par le poète américain Kevin Holden (publiée dans Aufgabe en 2011).

JPEG - 28.1 ko
Geneviève Huttin
© J. Le Scanff

Geneviève Huttin
Née en 1951 à Montargis. Elève de l’école normale Supérieure, puis professeur de philosophie, Geneviève Huttin a été productrice de l’émission Les Nuits de France Culture de 1989 à 2014. A partir de 2011, elle a animé une émission régulière : La nuit rêvée de… avec des personnalités du monde de la culture. Elle a publié : Seigneur…, Seghers, 1981, Paris, Litanie des cafés, Seghers, 1991, L’histoire de ma voix, Farrago/Leo Scheer, 2004, Cavalier qui penche, Le Préau des collines, 2009, 

Une petite lettre à votre mère, Le Préau des collines, 2014 (Prix Révélation Poésie de la SGDL en 2014), Ecrire malgré nous, coll. Trait court, éditions Passage d’encres 2016, Lorrains Imaginaires, Triages, 2016.

JPEG - 67.7 ko
Charles Juliet
© Sylva Villerot

Charles Juliet
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon. Charles Juliet prépare actuellement ce qui sera son dernier journal. Éditions P.O.L.

JPEG - 25 ko
Sophie Loizeau
© Adrienne Arth

Sophie Loizeau
Sophie Loizeau est poète et écrivain. Ses trois premiers livres sont marqués par la présence de la nature et du fantastique. Les suivants forment une trilogie autour du mythe de Diane, autour de la question de la visibilité du féminin dans la langue et du rapport entre écriture et oralité.
La Nue-bête, Comp’Act 2004 / L’Amandier 2013 (bourse Poncetton de la SGDL 2004 / prix Georges Perros 2006) ; Environs du bouc, Compt’Act 2005 / L’Amandier 2012 (prix Yvan Goll 2005) ; La Femme lit, Flammarion, 2009 ; caudal, Flammarion 2013 (prix François Coppée de l’Académie française 2014) ; le roman de diane, Rehauts 2013 ; Lys, avec des dessins de Bernard Noël, Fissile 2014 ; A paraître : La Chambre sous le saule, Presses Universitaires de Rouen et du Havre octobre 2016.

JPEG - 30.4 ko
Eric Sarner
© Dirk Skiba

Éric Sarner
Éric Sarner publie et œuvre dans des domaines multiples littéraire et audiovisuel. Poète et écrivain, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux poèmes, textes ou articles en revues. Derniers recueils de poésie : 22 Figures au passage, 2015, Ed. Les Venterniers Cœur chronique, 2013, Ed.Castor astral (Prix Max Jacob 2014) Ballade de Frankie, 2011, Ed. Castor Astral. Derniers récits de voyage : Un voyage en AlgérieS, 2012, Ed.Plon. Sur la Route 66, petites fictions d’Amérique, 2009, Ed. Hoëbeke – Paris (adaptation en récit d’un documentaire pour France 5, récompensée par la bourse Brouillon d’un Rêve de la Scam, en 2007). En tant qu’artiste plasticien, il a exposé des recherches sur les rapports mots/images : Tentations et Tâches de femmes, suite d’iconotextes. Galerie Marianne Cat, Marseille, 2004. Soupçons d’épopées, collages et photographies. Galerie Marianne Cat, Marseille, 2005. Éric Sarner a signé une vingtaine de documentaires dans les domaines de la culture et du voyage. Dernier documentaire : Sénac, Jean, Algérien, poète, en 2010. Il a récemment produit et réalisé Le Ravissement de Palmyre (2015), un ciné-poème. Éric Sarner vit entre Berlin, Paris et Montevideo (Uruguay).

JPEG - 46.1 ko
Lucien Suel

Lucien Suel
Lucien Suel, poète ordinaire, né en 1948, vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison. Son travail couvre un large registre, allant de coulées verbales beat à de nouvelles formes (vers justifiés, twittérature), des poèmes express à la performance. Bibliographie partielle et récente : Je suis debout, La Table Ronde, 2014, Petite Ourse de la Pauvreté, Dernier Télégramme, 2012, Blanche étincelle, La Table Ronde, 2012, D’azur et d’acier, La Contre allée, 2010, La Patience de Mauricette, Folio Gallimard, 2011, Mort d’un jardinier, Folio Gallimard, 2010, Traducteur du Livre des esquisses de Jack Kerouac (La Table Ronde, 2010). Il anime le blog littéraire Silo. (academie23.blogspot.fr)

JPEG - 39.4 ko
Nicolas Tardy
© Anne Loubet

Nicolas Tardy
Né en 1970, vit a Marseille. Après des études d’art et de multimedia, se consacre uniquement à l’écriture. Publie sur différents supports, donne des lectures publiques. Travaille parfois en collaboration avec des artistes ou des musiciens. Anime des ateliers d’écriture depuis 1999, notamment à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne depuis 2008. Co-dirige avec Caroline Scherb, les éditions Contre-mur (www.contre-mur.com). Parutions récentes (sélection) : Gravitations autour d’un double soleil (extrait, les années 60) dans le n°15 de la revue Nioques, 2015. Des corps (avec des dessins de Claude Horstmann), Éditions Ripopee (Suisse), 2015. À paraitre : Écrans (extraits) dans le n°4 de la revue *, 2016.
www.nicolastardy.com