samedi 21 mai Palais de la femme - C’est quoi ton genre ?

par Vincent Gimeno-Pons, 22 mai 2016

Samedi 21 mai Palais de la femme

C’est quoi ton genre ?

20h

Anne-James Chaton
Séverine Daucourt

Autour de la résidence de Séverine Daucourt et de son atelier d’écriture au Palais de la Femme, avec Anne-James Chaton, à l’occasion de la parution de son ouvrage Elle regarde passer les gens.
Organisée avec l’Armée du Salut et le Palais de la Femme

Palais de la femme
94 Rue de Charonne
75011 Paris

M° Charonne (9)

Entrée libre

Biographies

JPEG - 42.2 ko
Anne-James Chaton
© Philippe Bretelle

Anne-James Chaton
Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. Son dernier livre, Elle regarde passer les gens, est paru aux éditions Verticales en janvier 2016. Son écriture poétique s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il a travaillé avec le groupe hollandais The Ex et a publié deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013), avec le guitariste anglais de The Ex, Andy Moor. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï alias Alva Noto. En 2008, il a créé la pièce Napoli, Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel. En janvier 2009, il crée le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès. En 2013 il initie le projet Icônes en collaboration avec le chanteur Nosfell, Phia Menard et François Chaignaud. La même année il forme le trio HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth. En 2015 Anne-James Chaton crée à la Fondation Louis Vuitton le projet RADIO, 24 heures saisonnières de discussions et de créations radiophoniques dédiées à la poésie, et débute une collaboration avec le pâtissier Pierre Hermé.
www.annejameschaton.org

JPEG - 43.3 ko
Séverine Daucourt

Séverine Daucourt
Séverine Daucourt-Fridriksson est en résidence d’auteur à Paris, au Palais de la Femme (Armée du Salut), avec le soutien de la Région Ile de France. Née à Belfort en 1970, titulaire d’un D.E.A. de psychologie clinique et psychanalytique, un temps psychologue, puis journaliste, elle s’investit finalement dans l’écriture poétique tout en explorant la traduction (d’abord de romans islandais mais à présent uniquement de poésie), le théâtre (avec Eric Ruf à la Comédie-Française) et la chanson (auteur-compositeur-interprète d’albums réalisés avec Bertrand Louis ou Aurélien Merle du label Le Saule ; concerts en France, Islande et Royaume-Uni). Parfois, ces domaines s’intriquent, notamment sur scène, lors de lectures devenant concerts – ou inversement. Elle a publié ses premiers textes dans la revue Petite en 1997, puis dans de nombreuses autres revues et anthologies. Son cinquième et dernier livre s’intitule A trois sur le qui-vive (Bruxelles, La lettre volée, janvier 2013). Un sixième, Dégelle, est à paraître. Des extraits seront traduits en Islande et en Italie courant 2016.
www.severine-daucourt-fridriksson.com

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mardi 22 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.