Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > lundi 23 mai - Centre Wallonie-Bruxelles - La Lettre volée

lundi 23 mai - Centre Wallonie-Bruxelles - La Lettre volée

mardi 22 mars 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Lundi 23 mai Centre Wallonie-Bruxelles

Lettre volée

20h

Michel Collot
Daniel Vander Gucht
Stéphane Lambert
Anne Penders
François Rannou
Pierre-Yves Soucy

Plein feux sur cette maison d’édition en compagnie de ses fondateurs Daniel Vander Gucht et Pierre-Yves Soucy et des auteurs Michel Collot, Stéphane Lambert, Anne Penders et François Rannou.

La Lettre volée est une maison d’édition d’art et d’essai qui propose à un large public, au travers de plusieurs collections, une réflexion sur les enjeux éthiques et esthétiques de la société, de la culture et de la création contemporaine. Elle se distingue par le souci du beau livre et par son catalogue résolument international.

Organisée avec le Centre Wallonie-Bruxelles et les éditions La Lettre volée.
Une soirée organisée en collaboration avec le Marché de la Poésie.

Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris

M° Rambuteau (11) / RER Les Halles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Biographies

JPEG - 32.4 ko
Michel Collot

Michel Collot
Professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, il a publié de nombreux essais sur la poésie moderne et sur le paysage, ainsi que plusieurs recueils de poèmes, dont deux sont parus dans la collection « Poiesis » : Immuable mobile et De chair et d’air (Bruxelles, La Lettre volée, 2002 et 2008). Il a dirigé la section consacrée au XXème siècle dans l’Anthologie de la poésie française (Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome II, 2000). Derniers livres publiés : Paysage et poésie. Du romantisme à nos jours (Paris, José Corti, 2005) ; Le Corps-cosmos (Bruxelles, La Lettre volée, 2008) ; La Pensée paysage (Arles/Versailles, Actes Sud / ENSP, 2011) ; L’amour en bref, (Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2013) ; Pour une géographie littéraire (Paris, José Corti, 2014). Les poèmes publiés ici sont extraits d’un recueil à paraître, intitulé Le Parti pris des lieux.

JPEG - 54.8 ko
Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht
Né à Bruxelles en 1958, il est sociologue, essayist et depuis peu chansonnier. Professeur de sociologie à l’université libre de Bruxelles où il dirige le Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture (GRESAC) et la revue de l’Institut de sociologie, il a publié plusieurs essais dont L’Art contemporain au miroir du musée (Bruxelles, La Lettre volée, 1998) ; Art et politique, Pour une redéfinition de l’art engagé (Bruxelles, Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée. Éloge de l’incertitude amoureuse (Bruxelles, Labor, 2005 ; réédition Bruxelles, La Lettre volée, 2014) ; Ecce homo touristicus. Identité, culture et patrimoine à l’ère de la muséalisation du monde (Bruxelles, Labor, 2006) ; L’An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (Bruxelles, La Lettre volée, 2008) ; L’Expérience politique de l’art. Retour sur l’engagement artistique (Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2014). Le texte repris dans ce volume de L’étrangère est extrait d’un recueil d’essais à paraître sous le titre Écrits prématurés et troubles chroniques.

JPEG - 56.5 ko
Stéphane Lambert

Stéphane Lambert
Né en 1974 à Bruxelles. Poète, romancier et essayiste, il est licencié en littérature romane de l’université libre de Bruxelles. Parmi ses livres récents, retenons : L’Homme de marbre (roman, Bruxelles, Le Grand Miroir, 2008) ; Les Couleurs de la nuit (roman, Paris, La Différence, 2010) ; Mark Rothko. Rêver de ne pas être (essai, Les Impressions nouvelles, 2013) ; Chapelle de rien (poésie, Amay, L’Arbre à paroles, 2014) ; Paris nécropole (roman, L’Âge d’homme, 2014) ; Nicolas de Staël, le vertige et la foi (essai, Paris Arléa, 2014). Il a fait paraître aux éditions La Lettre volée un essai consacré à François Muir sous le titre Le Jardin, le séisme (Bruxelles, 2013).

JPEG - 44 ko
Anne Penders
© Johan Legraie

Anne Penders
Née en 1968. Elle vit à Bruxelles où elle enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts visuels / La Cambre depuis 2004. Artiste, écrivaine, docteure en Histoire de l’Art, elle a publié une dizaine d’ouvrages (romans, essais, expériences) dont : En chemin. Le Land Art (2 volumes, Bruxelles, La Lettre Volée, 2000) ; et plus récemment Le lundi d’après (écriture spontanée à distance), 2007 ou Mapping calendar / une cartographie du temps, 2005 aux mêmes éditions (Noville-sur-Mehaigne, Esperluète). Elle a réalisé une vingtaine de courtes vidéos, Les dernières étant l’hiver ailleurs (2006) et Just like before (2007) ainsi qu’une dizaine de créations sonores dont L’envers (2006) et (s)no(w)borders (2006). Dernier livre paru : de Chine, Bruxelles, La Lettre volée, 2014.

JPEG - 51 ko
François Rannou

François Rannou
Né à Nice en 1964. Poète et essayiste, il est professeur de français. Il a créé, avec le poète Jean-Louis Aven, la revue La Rivière échappée, puis les éditions du même nom. Il a fait paraître plusieurs livres de poésies dont : L’intervalle et Le monde tandis que aux éditions La Lettre volée (Bruxelles, 2000 et 2004) ; La Librairie (Rennes, éditions Apogée, 2006) ; là-contre (Bruxelles, Le Cormier, 2008) ; contretemps paradist, (Rennes, La Rivière échappée, 2009) ; La Chèvre noire (Publie.net, et Publie.Papier, 2012 et 2013) ; élémentaire (Toulon, La Termitière, 2012) ; Rapt (Toulon, La Termitière/La Nerthe, 2013). Il a coordonné plusieurs numéros de revues sur la poésie contemporaine.

JPEG - 36 ko
Pierre-Yves Soucy

Pierre-Yves Soucy
Né à Mont-Laurier (Québec), poète et critique, docteur en sociologie politique, il a été professeur à l’université du Québec à Montréal ; puis attaché de recherche à la Bibliothèque Royale à Bruxelles comme responsable de la Section poésie et littérature internationale (a.m.l.). Il a occupé la chaire Roland-Barthes à l’université de Mexico (Unam). Il est codirecteur des éditions de La Lettre Volée et directeur des éditions Le Cormier. Il dirige également la revue de création et d’essai, L’étrangère. Derniers livres publiés : D’une obscurité, l’éclairci, Le Cormier, 2013 ; Neiges. On ne voit que dehors, La Lettre volée, 2016.