Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > La Périphérie du 30e Marché > dimanche 24 juin : Poésie et transmission

dimanche 24 juin : Poésie et transmission

jeudi 19 avril 2012, par Vincent Gimeno-Pons

dimanche 24 juin - Halle Saint-Pierre - 15 h
2 rue Ronsard 75018 Paris

Poésie et transmission

Charles Dobzynski, Eric Brogniet, André Ughetto, Claude Ber, Jean-Luc Steinmetz, Marie-Claire Bancquart, Lionel Ray

Marie-Claire Bancquart

Vit à Paris. Professeur émérite à la Sorbonne, auteur d’essais sur la fin du XIXe siècle et sur Paris dans la littérature. Poète, , publiée depuis 1966,elle a reçu les prix du Mont-Saint-Micchel, Max Jacob, Supervielle, le grand prix de poésie de la ville de Lyon, le grand prix d’automne de la Société des gens de Lettres, et, en 2012, le prix Robert Ganzo .

Ses recueils depuis 1978 : Mémoire d’abolie, Belfond 1978 ; Partition, Belfond, 1981 ;Votre visage jusqu’à l’os, Temps Actuels, 1983 ;Opportunité des oiseaux, Belfond, 1986 ;Opéra des limites, José Corti , 1988 ; Sans lieu sinon l’attente, Obsidiane, 1991 ; Dans le feuilletage de la terre, Belfond, 1994 ; Énigmatiques , Obsidiane,1995 ; La vie, lieu-dit, Obsidiane1997, coédition/Noroît ;La paix saignée, précédé de Contrées du corps natal, Obsidiane, 1999 ;Rituel d’emportement, Le Temps qu’il fait/Obsidiane, 2002(anthologie personnelle) ;Anamorphoses, aux éditions Ecrits des Forges, à Trois-Rivières, Québec, 2003 ;Avec la mort, quartier d’orange entre les dents, Obsidiane, 2005 ; Verticale du secret, Obsidiane, 2007 ; Terre Énergumène, le Castor Astral, 2009 ; Explorer l’incertain, l’Amourier, 2010 ; Violente Vie, le Castor Astral, 2012 -Un recueil mêlant critique et poésie, Entre marge et présence, Écrits du Nord/ Henry, Montreuil-sur-Mer, 2009.

Marie-Claire Bancquart fait partie des jurys des prix Apollinaire, Ivan Goll, Max-Pol Fouchet, et de jurys annuels.

Nombreuses lectures en France et à l’étranger .

Sur elle : le des numéros spéciaux de revues, un "Spécial Marie-Claire Bancquart" les 21, 22, 23 janvier 2008 sur Poezibao (http://poezibao .com ) - Un livre de Peter Broome, en anglais sauf les citations des poèmes, In the Flesch of the Text, The Poetry of Marie-Claire Bancquart, mars 2008 , Rodopi. Une journée d’étude sur sa poésie,le 1er décembre 2010, à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre. Un colloque sur sa poésie à Cerisy-la-Salle, du 3 au 10 septembre 2011, à paraître chez Peter Lang en 2012, sous le titre:Marie-Claire Bancquart, l’invention de vivre.

Claude Ber

Née à Nice, Claude Ber vit à Paris et à Biot dans les Alpes Maritimes. Poète, auteur dramatique, essayiste, elle a publié une dizaine d’ouvrages. Son dernier texte poétique La Mort n’est jamais comme, éd. de l’Amandier a reçu le Prix International de poésie Ivan Goll. Sa dernière pièce Orphée Market créé sur la scène nationale de Chateauroux en 2005 dans une mise en scène d’Agnès Sajaloli est reprise sur la scène nationale l’Agora d’Evry les 30 et 31 mars 2007. Elle participe aussi à des ouvrages collectifs ou en collaboration avec des plasticiens, à de nombreuses revues de poésie (Poésie Séghers, Le Nouveau Recueil, Le Cahier du Refuge, CIPM, Petite, Aujourd’hui Poèmes, etc.) ainsi qu’à de multiples lectures et colloques en France et à l’Etranger (Théâtre Molière Maison de la poésie, Centre Georges Pompidou, Maison des Ecrivains, Théâtre du Rond-Point, Festival d’Avignon, Printemps des poètes, CIPM, Fondation Saint-John- Perse, Instituts Français d’Oujda, Marrakech, Agadir, Festival de Thessalonique, Festival International de poésie de Trois Rivières au Québec, Rencontres Unesco d’Athènes, Festival de Konakri, de Zagreb etc.).

Lauréate du prix de l’Académie des Sciences, des Lettres et Arts de Marseille pour l’ensemble de l’oeuvre poétique, elle est présidente du Jury du Forum Femmes Méditerranée, fondatrice des Rencontres Européennes Evelyne Encelot, présidente du Carrefour des Ecritures. Agrégée de lettres, elle a enseigné en lycée et à l’université. Sous son patronyme de Marie-Louise Issaurat, elle occupe actuellement les fonctions d’IA-IPR.

Éric Brogniet

Éric Brogniet est né à Ciney le 16 août 1956. Fondateur et directeur de la revue de poésie « Sources » (1987-2000, relancée sur le site Web de la Maison de la Poésie et de la langue française depuis 2004) et de la collection « Poésie des Régions d’Europe » (1988-2000), il est directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française et du Festival international de la Poésie Wallonie-Bruxelles à Namur.

Nommé citoyen d’honneur de la Ville d’Andenne, où il a vécu toute sa jeunesse, il fut aussi désigné Namurois de l’année 1990 par l’association namuroise Confluent. Il a reçu en 2000 le Prix Adam, décerné au meilleur animateur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’année dans le domaine de la poésie.

Il a été élu à l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique le 17 avril 2010, dont il devient le plus jeune membre. Il y succède au poète Fernand Verhesen.

Charles Dobzynski

Né 1929. Poète, écrivain, journaliste, traducteur (Rilke, Maïakovski, Hikmet, la poésie yiddish). Près de 50 titres de poésie et de prose, roman, nouvelles, essais, ouvrages pour la jeunesse. Les plus récents : Corps à réinventer, La Différence, Le Réel d’à côté, L’Amourier, La Scène primitive, La Différence, J’ai failli la perdre, 2010, La Différence. Dirigea la rubrique cinéma des Lettres françaises. Rédacteur en chef et chroniqueur de poésie de la revue Europe. Président du jury du prix Apollinaire. Membre de l‘académie Mallarmé. Prix Max Jacob en 1992 et Lauréat en 2005 du Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.

Lionel Ray

Né en 1935, membre du comité de la revue Europe, Lionel Ray, a reçu pour l’ensemble de son œuvre poétique le prix Goncourt de poésie en 1995 et le Grand Prix de poésie de la Société des Gens de Lettres au printemps 2001. Il préside l’académie Mallarmé.

La plupart de ses livres de poèmes sont disponibles aux éditions Gallimard. Quelques titres récents dans la collection blanche : Pages d’ombre (2000), Matière de nuit (2004), L’Invention des bibliothèques (2007), Entre nuit et soleil (2010). Dans la collection Poésie/Gallimard : Comme un château défait suivi de Syllabes de sable (2004).

Il est aussi l’auteur de divers essais : Le Procès de la vieille dame, éloge de la poésie (La Différence), et de deux monographies aux éditions Seghers, collection « Poètes d’aujourd’hui » : Rimbaud et Aragon. Aux éditions Turquoise, deux anthologies : Non à la guerre (2006) et Voix de femmes (poèmes et photographies du monde entier, 2012)

De nombreux livres d’artistes avec Marc Pessin, Alain Bar, Laubiès, Joaquin Ferrer, Baltazar, Els Soderkamps, etc.

Jean-Luc Steinmetz

Né à Tours en 1940. Poète, critique, essayiste, il est également professeur à l’université de Nantes. Il crée en 1969, avec Christian Prigent, à Rennes, la revue d’avant-garde TXT (voir anthologie TXT, Christian Bourgois, 1996).
Il fonde, en 1981, à Rennes, la revue Térature. Auteur de nombreux essais critiques publiés aux éditions Corti et de trois importantes biographies : Arthur Rimbaud, Mallarmé, Pétrus Borel.

André Ughetto

Né en 1942 à l’Isle‑sur‑la‑Sorgue, André Ughetto est professeur agrégé de Lettres Modernes à Marseille.

Il a fait un D.E.S. en 1965 à Grenoble, sous la direction de Victor del Litto : " Le Président de Brosses et la tradition des écrivains voyageurs français en Italie, de Montaigne à Stendhal ", puis un D.E.A. en 1996, à Nanterre, sous la direction de Colette Astier : " Origines et développement européen du sonnet ". Il travaille actuellement , en vue d’une thèse, sur l’usage des caractères chinois dans les poésies de Victor Ségalen, Henri Michaux et Ezra Pound.


organisée avec la Halle Saint-Pierre

Portfolio