Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > mercredi 25 mai - Poésies du Mexique #1 - Irlande vs Mexique

mercredi 25 mai - Poésies du Mexique #1 - Irlande vs Mexique

mardi 22 mars 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Mercredi 25 mai Poésies du Mexique #1

Irlande vs Mexique

19h

Gaulín Traditional Singers’ Club
Barry Gleeson
Rodrigo Barahona (Mariachi Anáhuac)

Lancé avec succès début 2015, le Gaulín Traditional Singers’ Club se veut un espace privilégié pour tous ceux qui aiment fredonner ou simplement écouter des airs traditionnels, qu’ils soient irlandais ou venus d’autres contrées. Ce mois-ci, c’est Barry Gleeson qui endosse le rôle du « fear a’ tí », ou animateur, pour un Gaulín singulier à l’accent mexicain.
Originaire de Dublin, il est l’un des chanteurs traditionnels irlandais les plus en vue et a enregistré trois albums plébiscités par la critique.
Il sera rejoint par le chanteur mexicain Rodrigo Barahona, fondateur du groupe Mariachi Anáhuac (réputé pour sa connaissance du répertoire populaire), qui rendra hommage aux héros irlandais de l’histoire mexicaine.
Organisée avec le Centre culturel irlandais

Centre culturel irlandais
5 Rue des Irlandais
75005 Paris

M° Place Monge (7) / RER B Luxembourg

Entrée libre

Biographies

Gaulín Traditional Singers’ Club
Lancé avec succès début 2015, le Gaulín Traditional Singers’ Club se veut un espace privilégié pour tous ceux qui aiment chanter ou simplement écouter des airs traditionnels, qu’ils soient irlandais ou venus d’autres contrées. Ce mois-ci, c’est Barry Gleeson qui endosse le rôle du « fear a’ tí », ou animateur, pour un Gaulín à l’accent mexicain. Originaire de Dublin, l’un des chanteurs traditionnels les plus en vue a enregistré trois albums plébiscités par la critique et s’est produit dans les plus grandes salles en Irlande et à l’étranger. Après être venu nous interpréter des « Songs of Rebellion » en 2014, Barry Gleeson revient cette fois au Centre culturel irlandais dans le cadre du Marché de la Poésie et sa Périphérie, qui mettent cette année à l’honneur le Mexique. Rejoint par les Mariachis Anáhuac, il reprendra « The Sands of Mexico » ou encore « The Men that God Made Mad » -tbc.

JPEG - 28.1 ko
Barry Gleeson

Barry Gleeson

JPEG - 39.2 ko
El Mariachi Anahuac

Rodrigo Barahona (Mariachi Anáhuac)
Mariachi (bois qui résonnent ensemble) Anáhuac (lieu entouré d’eau, nom de la vallée de Mexico). Groupe de musiciens créé par Rodrigo Barahona autour du répertoire traditionnel et moderne des Mariachis mexicains. Se produit régulièrement, en Europe,en Afrique, en Asie et en Amérique. Les Mariachis Anáhuac ont accompagné Les Chieftains au festival interceltique de Lorient 2011 pour un concert mixant la musique celtique et la musique Jarocha de Veracruz.