Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > dimanche 26 juin - La Guillotine - Matinée d’éditeur#4 : éditions Passage (...)

dimanche 26 juin - La Guillotine - Matinée d’éditeur#4 : éditions Passage d’encres

mercredi 6 avril 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Dimanche 26 juin La Guillotine

Matinée d’éditeur#4 : éditions Passage d’encres

16h

Lydia Belostyk
Françoise-Franca Cuomo
Guillaume Decourt
Jacques Demarcq
Patrick Le Divenah
Christiane Dujon
Michel Edelin
Bruno Edmond
Jean-Pierre Hamon
Michelle Labbé
Martine Rousseau
Hélios Sabaté Berian
Christophe Stolowicki
Christiane Tricoit
Louis-Michel de Vaulchier

Avec La Guillotine, dans le cadre du cycle consacré à des éditeurs de poésie et/ou revues, nous accueillons Christiane Tricoit et les éditions Passage d’encres. Lectures, exposition, présentation de l’éditeur, rencontres. Avec
Lydia Belostyk, Françoise-Franca Cuomo, Guillaume Decourt, Jacques
Demarcq, Patrick Le Divenah, Christiane Dujon, Michel Edelin (musique),
Bruno Edmond, Jean-Pierre Hamon, Michelle Labbé, Martine Rousseau,
Hélios Sabaté Berian, Christophe Stolowicki, Louis-Michel de Vaulchier.
Organisée avec La Guillotine et Passage d’encres

JPEG - 33.5 ko
Passage d’encres

La Guillotine
24 Rue Robespierre
93100 Montreuil

M° Robespierre (9)

Entrée libre

Biographies

JPEG - 42.8 ko

Lydia Belostyk
Formation en arts plastiques, puis choix de la photographie. Thèmes autour du temps : Romainville, avant le métro (photos dans le film de Benoît Villé, en rapport avec la résidence de Guillermo Pisani à Passage d’encres) ; À quelques secondes d’intervalle ; 12 h 15 ; Une heure plus tard... ; Portraits de poètes... Deux nouvelles séries à venir : Je suis en retard, je suis en retard ! et Irruption du désir dans le quotidien, qui semble rompre le cycle du temps.
www.facebook.com/poesie.portraits/
www.youtube.com/watch ?v=7_ZgH4uOGaM

JPEG - 42.5 ko
Françoise-Franca
Cuomo
© B. Edmond

Françoise-Franca Cuomo
Elle a travaillé sa voix avec Irène Jarsky et s’est formée auprès de Georges Aperghis et de Martine-Joséphine Thomas. Pour elle, la musique doit se nourrir d’autres sources artistiques essentielles. Elle travaille pour le théâtre (musical) et se produit comme soliste sur les scènes parisiennes, ainsi qu’ailleurs en France et en Europe. Elle est la fondatrice, avec Bruno Edmond, du collectif La Machinerie, et elle est à l’origine du Franz K Trio (avec Cyril Trochu, piano, et Guillermo Benavides, contrebasse).
www.franzktrio.fr/FRANZKTRIO/FRANZKTRIO_ACCUEIL.html

JPEG - 53.8 ko
Guillaume Decourt
© Lydia Belostyk

Guillaume Decourt
Pianiste classique et poète, il a beaucoup voyagé pendant son enfance et vit maintenant entre Paris et Athènes. Il a notamment publié Diplomatiques (Passage d’encres, 2014) ; À l’approche (préface de Guillaume Métayer, Le Coudrier, 2015) ; Les Heures grecques (éd. Lanskine, 2015) ; Chasse-pierres (OX, 2016).
www.m-e-l.fr/guillaume-decourt,ec,1064

JPEG - 41.2 ko
Jacques Demarcq
© Gérard Touren &
Francis Gorgé

Jacques Demarcq
Né en 1946, il vit à Paris ou voyage. Il a été postier, journaliste, prof de lettres, membre de la revue TXT, éditeur et critique d’art, producteur de radio, professeur de design. Il est toujours écrivain et traducteur. Aux éditions Nous, il a publié Les Zozios et Avant-taire, et traduit E. E. Cummings, Gertrude Stein, Andrea Zanzotto. Chez Corti, a paru Nervaliennes ; à l’Atelier de l’agneau, Rimbaldiennes. Le prix Nelly Sachs de la traduction poétique lui a été décerné en 2015.

JPEG - 65.7 ko

Christiane Dujon
Vit et travaille dans la banlieue parisienne. Parcourant son univers coutumier, elle utilise tous moyens (peinture, photo, infographie, vidéo) pour inventer des dispositifs qui dérangent le regard et génèrent des distances. Dans l’installation vidéo Jetés de farine, sous la lumière des projecteurs, les grains tissent un voile qui dévoile.
www.christiane-dujon.com

JPEG - 34.1 ko
F.F. Cuomo
M. Edelin
© Nuits d’Hiver

Michel Edelin
Flûtiste. Jazzman.
Cette rencontre avec Françoise-Franca Cuomo s’inscrit dans le cadre des propos de Lester Bowie (trompettiste membre de l’Art Ensemble of Chicago) : « Le jazz n’est pas une musique de répertoire, une formule, un exercice scolaire ou académique mais un feeling , un concept, une idée, une approche, une attitude, une façon de vivre , il inclut par lui-même de nombreuses formes artistiques. »
http://micheledelin.nuxit.net/

JPEG - 54.1 ko
Bruno Edmond
© F.F. Cuomo

Bruno Edmond
Dernières publications : Panique, armure-cabane-roulettes (2006), Dix-sept têtes (2007), Le Voyage du Dité (2012), Mahu (2014). Plusieurs de ses textes ont été mis en musique (Jean-Yves Bosseur, Michel Decoust, Richard Dubugnon, Franz K Trio) et ont fait l’objet de lectures publiques, certains étant adaptés et joués au théâtre. Il a en outre conçu et organisé des manifestations autour de Karl Kraus (soutien du Centre culturel autrichien) et des cycles de lectures-concerts (soutien du CNL).

JPEG - 44.1 ko
Jean-Pierre Hamon
© J.-P.H.

Jean-Pierre Hamon
Peintre-graphiste et écrivain. Issu de la fin des avant-gardes des années 70. Rencontres ouvertes pour les arts de la scène [théâtre et danse]. Écriture principalement destinée à la danse.
www.jp-hamon.net

JPEG - 40.2 ko
Michelle Labbé
© Yves Labbé

Michelle Labbé
Née dans un petit port de la rade de Lorient. Après une carrière de professeur de lettres et un doctorat sur l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio, elle publie des romans, des nouvelles (dans Brèves, Harfang, Rue Saint Ambroise, Passage d’encres…) et des poèmes (dans Conférence, Autre Sud, Passage d’encres…). Elle participe à l’Association des lecteurs de Claude Simon et à l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio.
www.m-e-l.fr/,ec,145

JPEG - 43.4 ko
Patrick le Divenah
© ChT

Patrick Le Divenah
Poète et plasticien, il explore la poésie des sciences et celle du langage sous toutes ses formes. Il vient de publier Pensées sauvages (La Lucarne des écrivains, 2016). Publications en revues. Chez Passage d’encres : Mémoire de l’Imaginaire. Fragments (2011) ; il tient une chronique, « Par ici la bonne soupe », surinks-passagedencres.fr
https://fr-fr.facebook.com/patrick.ledivenah

JPEG - 54.8 ko
Martine Rousseau
© ChT

Martine Rousseau
Elle a longtemps travaillé comme correctrice au journal Le Monde et au monde.fr. Elle anime, avec Olivier Houdart, le blog Langue sauce piquante – http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

JPEG - 43 ko
Hélios Sabaté Berian
© Lydia Belostyk

Hélios Sabaté Berian
Depuis ses études à Paris 8 (Art et technologie de l’image), il utilise les supports de communication électronique comme forme d’expression poétique et plastique pour fonder sa propre esthétique. Son œuvre s’est imprégnée de la poésie sonore. Il a publié chez Passage d’encres : Vous ne nous aidez pas nous vous détruirons (2010) ; La Presqu’île électrique (2013), Sous le soleil, théâtre (2015) et Géométries éclairées, revue n° 127 bis (Rougier V. Ed.).

JPEG - 26 ko
Christophe Stolowicki
© J.M. de Samie

Christophe Stolowicki
Poète, écrivain et critique littéraire (ccp). Publications en revues. Des récits/romans et des recueils de poésie. Chez Passage d’encres (coll. Trace(s)), entre autres : L’Oxydable de la langue (2002), Accent (2006) et Zoom avant (2013). Aux éditions L’Idée bleue, Alix (2008) et Lettre ouverte à Philippe Jaffeux, éditions Atelier de l’Agneau (2014).
www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php ?id=2110

JPEG - 32.5 ko
Christiane Tricoit
© Mar­tine Rousseau

Christiane Tricoit
Après des études de lettres espagnoles, quelques ateliers d’art et différentes formations, elle a travaillé comme lectrice-correctrice dans l’édition, dans la presse, ainsi qu’outre-Atlantique. Elle a fondé l’association Passage d’encres à Romainville (Seine-Saint-Denis) (1995), créé la revue (1996) et les éditions éponymes (1997), trois revues en ligne, King-Gong/infos, inks, puis Passage d’encres III, sur www.inks-passagedencres.fr. Textes, affiches, illustrations, etc. http://www.m-e-l.fr/christiane-tricoit,ec,260

JPEG - 44 ko
Louis-Michel
de Vaulchier
© Christiane Dujon

Louis-Michel de Vaulchier
Vit et travaille à Malakoff. Poète-plasticien-vidéaste de formation scientifique, il associe des démarches situées aux voisinages de frontières : arts/sciences, écritures/images tantôt dans des vidéos tantôt dans des livres dont la mise en page joue un rôle primordial. Des lectures-performances sont souvent accompagnées de projections ou d’accrochages et des pages extraites des livres sont parfois considérées comme des partitions entièrement réinterprétées avec des musiciens. http://lm.devaulchier.free.fr/
http://www.m-e-l.fr/louis-michel-de-vaulchier,ec,998