dimanche 26 mai 2013 : 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne - à partir de 13h

par Vincent Gimeno-Pons, 7 mai 2013

Périphérie IV

12e Biennale des poètes en Val-de-Marne

13h-15h : Festival de l’Oh !
Andras Petöcz, Marko Pogacar, Valeriu Stancu

Port de Plaisance de Nogent-sur-Marne
Place Maurice Chevalier
M° Nogent Le-Perreux (RER E)
entrée libre dans la limite des places disponibles

15h-17h - Centre Mandapa
autour de Mandela. Paul Dakeyo, Bruno Grégoire, Rustum Kozain, Joan Metelerkamp, Bulelani Zantsi

organisé avec la 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne

6, rue Wurtz - 75013 Paris
M° Glacière (6)
entrée libre dans la limite des places disponibles

BIOGRAPHIES

Bruno Grégoire
Poète et traducteur, né en 1960 en Lorraine. Enfance et adolescence partagées entre l’Afrique noire et la France. Brèves études de cinéma et
autres voyages (Maroc, Algérie, Grèce, Niger, Guatemala, Mexique, et plusieurs pays d’Afrique noire). Vit d’activités littéraires diverses. A été membre du comité de lecture du Mâche-Laurier, de Po&sie et aujourd’hui à la revue en ligne Secousse.

Rustum Kozain
Né en 1966 à Paarl, il est poète, romancier et éditeur. Après avoir enseigné
l’anglais à l’Université du Cap jusqu’en 2004, il se consacre depuis lors à l’écriture : publication de poèmes, de nouvelles. Comme éditeur, il vient de publier une anthologie de nouvelles sud-africaines, une autre de poèmes. Récompenses : Philip Stein Award, 1997 ; Thomas Pringle Award, 2004 ; Prix Ingrid Jonker, 2006 ; Prix Olive Schreiner, 2007.

Joan Metelerkamp
Née à Pretoria en 1956. Elle a étudié l’art dramatique à l’université du Cap et enseigne l’anglais aux universités de Western Cape et du Natal. Elle a dirigé la revue de poésie New Coin de 2000 à 2003. On peut trouver des poèmes d’elle traduits dans deux anthologies : Afrique du Sud, une traversée littéraire, Institut Français, 2011 et Poèmes d’Afrique du sud, Actes Sud, 2001.

Andras Petöcz
Né en 1959 à Budapest, il est poète, romancier, traducteur, professeur et vice-président du P.E.N. Club hongrois. Il s’engage en littérature pour décrire le monde à travers les prismes de l’humour noir et du surréalisme. En 1981, il devient rédacteur en chef de la revue littéraire et artistique Jelenlét. Il dirige actuellement la revue Budapesti Jelenlét. Il a écrit une vingtaine de livres. Ses dernières récompenses : Prix Attila József, 1996 ; Prix Sándor Márai, 2008.

Marko Pogačar
Né en 1984 à Split, il termine un doctorat de littérature comparée à l’université de Zagreb. Son premier recueil de poésie en 2006 a reçu deux prix littéraires. Il est rédacteur des revues littéraires Zarez et Quorum, et membre du comité de l’un de plus vieux festivals de poésie en Croatie, Goranovo proljeće. Traduit dans une quinzaine de langues.

Valeriu Stancu
Né en 1950 à Iaşi, il est écrivain, traducteur et président de la fondation Cronica où il est rédacteur en chef de la revue culturelle et directeur de la maison d’édition. Il collabore à de nombreuses revues littéraires dans le monde entier et depuis 2003, est correspondant pour la Roumanie de la revue française Pourtours. Il a reçu de nombreuses récompenses pour l’ensemble de son oeuvre et en 2004, a été fait officier de L’Ordre du Mérite Culturel par le Président de la Roumanie.

Bulelani Zantsi
Il fait partie de la nouvelle génération des imbongi, poètes griots, qui perpétue la tradition orale Xhosa en la renouvelant. En 2005 le Ministère de la culture lui a remis le prix du meilleur poète-griot. Après des études à l’université de Western Cape, devient professeur en collège.

En images

  • Marko Pogacar
  • Bruno Grégoire
  • Paul Dakeyo
  • Lecture des textes de Mandela
  • Lecture des textes de Mandela
  • Joan Metelerkamp
  • Rustum Kozain
  • Valeriu Stancu
  • Andras Petöcz
  • Francis Combes

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : samedi 7 mai 2013, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.