27 mai, mercredi : Poésies de Belgique - Centre Wallonie-Bruxelles - 20h

par Vincent Gimeno-Pons, 28 mai 2015

mercredi 27 mai - 20h

Poètes de Belgique

Lors de ce rendez-vous, nous découvrirons trois auteurs du paysage poétique belge francophone, porteurs d’une langue et d’une pensée singulière Éric Brogniet, Pascal Leclercq et Jacques Sojcher.

Centre Wallonie-Bruxelles
7 rue de Venise - 75003 Paris
M° Rambuteau (11)

organisée avec Wallonie-Bruxelles International, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Biographies
Éric Brogniet est critique littéraire et l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie et de plusieurs monographies, dont l’une est consacrée à la poésie arabe moderne. Il est également membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il publie en ce mois de mai un nouveau recueil aux éditions Al Manar, Sahariennes, suivi de Célébration de la lumière, écrit en Tunisie et qui témoigne d’un voyage quasi initiatique vers le silence et la lumière à partir des failles de l’être et du langage.

Pascal Leclercq est traducteur de l’italien, romancier, poète. Il a publié une dizaine de livres, fruits de la collaboration étroite avec des peintres, des musiciens, mais aussi des architectes. Tout à la fois ludique et profonde, sa poésie flirte souvent avec le surréalisme. Couronné de plusieurs prix littéraires, son travail est aujourd’hui reconnu en Belgique comme l’un des plus singuliers de la jeune poésie contemporaine. Il est l’auteur d’Hélium, illustré par Jac Vitali (La Dragonne, 2014).

JPEG - 143.8 ko
Jacques Sojcher. Photo Benoit Reynaert

Jacques Sojcher est un essayiste (La Démarche poétique ; Paul Delvaux ou la passion puérile), philosophe (Nietzsche. La Question et le sens), poète (La Mise en quarantaine ; La Confusion des visages), son cocktail philosophico-littéraire serait : 1/4 Nietzsche, 1/4 Artaud, 1/4 Rilke,1/4 Jabès et 1/4 Deleuze, pour que, confie-t-il, le compte ne soit pas juste. Il est l’auteur d’une trilogie poétique récemment parues aux éditions Fata Morga, C’est le sujet, Trente-huit variations sur le mot juif et L’idée du manque.

organisée avec Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


organisée avec le Centre Wallonie-Bruxelles et la Promotion des lettres belges de langue française

Centre Wallonie-Bruxelles
7 rue de Venise - 75004 Paris
M° Rambuteau (11)

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mardi 28 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.