Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 323 > Marché de la Poésie > 27 mai

27 mai

lundi 28 mars 2011, par Vincent Gimeno-Pons

vendredi 27 mai

14h : Ouverture au public

17h30 : Inauguration17h30, en présence de M. Jacques Darras (président de Circé), Jean-Michel Place (Vice-Président et créateur du Marché de la Poésie), M. Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e Arrondissement et Conseiller de Paris), Mme Lyne Cohen-Solal (Adjointe au Maire de Paris), M. Jean-François Colosimo (Président du Centre national du Livre), M. Christian Sungdren (Conseiller des affaires culturelles à l’Ambassade de Finlande).

20h : 1re Nuit du Marché : Poésies nordiques d’Europe, soirée / lectures-concert
Lectures bilingues avec les poètes scandinaves : Tua Forsström / Sigri M. Gaïni / Sigurdur Pálsson / Gunnar Wærness. Musique, Jazz danois : Martin Jacobsen (saxo) et Hiroshi Murayama (piano). Lectures en français par Sylvie Moussier et Philippe Burin des Roziers.


Fermeture à 22h30

Jazz

MARTIN JACOBSEN
saxophone ténor
HIROSHI MURAYAMA
piano


Un saxophoniste danois et un pianiste japonais installés à Paris se retrouvent autour de leurs compositions qu’ils viennent de présenter lors d’une tournée en Corée du Sud et au Japon.

MARTIN JACOBSEN né à Copenhague, est un saxophoniste danois qui a choisi de vivre à Paris tout en se produisant dans beaucoup d’autres pays. Au cours de l’année 1990, Martin travailla avec une foule de talentueux jeunes musiciens danois, se fit entendre au sein du Bust‘n Bloopers Big Band et forma son propre quartet avec le guitariste Jacob Fischer en 1993. En 1995, il écouta les conseils du saxophoniste Bob Rockwell qui lui suggérait de s’expatrier à Paris ou New York. Martin se décida pour Paris où il s’est produit entres autres aux côtés de Doug Raney, Bobby Durham, Niels-Henning Ørsted Pedersen, David Sanborn, Jesse van Ruller, Antonio Farao, Alain Jean-Marie. Il a joué dans les festivals et des clubs de jazz dans des nombreux pays, entre autres au Japon, Angleterre, Singapour, Indonésie, Corée du Sud, Mozambique, Canada, Italie et bien sûr le Danemark.
Site web : www.martinjacobsen.com

HIROSHI MURAYAMA né à Hokkaido au Japon, a commencé des études de piano classique dès l’âge de 3 ans et entame ensuite des études de jazz autour de l’âge de 16 ans. En 1995, il gagne le Grand Prix de Yokohama Jazz Promenade et devient rapidement un accompagnateur très demandé pour non seulement les plus grands musiciens de jazz japonais, mais aussi des artistes en visite tels Marcus Miller, Lewis Nash, Christian McBride, Nicolas Payton et Billy Kilson. En 2005, il s’installe à Paris, où il devient avec son jeu lyrique et sophistiqué, pourtant bien enraciné dans la riche tradition du piano jazz, un pianiste très demandé, jouant avec des nombreux artistes français et étrangers tout en continuant à tourner dans son pays natal. En 2010, il sort son premier album enregistré en France ("Ballad of Lyrics", D-Music Records) avec son trio franco-japonais, suivi par une tournée de 3 semaines au Japon.
Site web : www.murayama-hiroshi.com

Portfolio