Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Périphérie du 33e Marché de la Poésie > 28 juin, dimanche : Festival Street Poésie - Parc des Buttes Chaumont - à (...)

28 juin, dimanche : Festival Street Poésie - Parc des Buttes Chaumont - à partir de 16h

mercredi 29 avril 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Festival Street Poésie dans le 19e

PDF - 1.3 Mo

Dimanche 28 juin à parir de 16h
Festival Street Poésie
Installations, Projections,
Lectures-Musicales et Lectures-Performances

voir la vidéo

16h00 à 17h00 Projection d’extraits du film « L’Enregistré » publié aux éditions POL en présence de Philippe Castellin (Akenaton)
17h30 à 18h00Lecture Performance de Philippe Castellin (Akenaton)
18h30 à 19h30 Lectures performances des poètes : David Christoffel et Edith Azam accompagnés des musiciens improvisateurs du collectif Poésie is not dead T.V.La.S.Un.Or et Thomas Fernier
17h00 à 20h00 Performance des Souffleurs Commandos Poétiques (dans le jardin)
Intervention de Denis Lavant, Charles Pennequin et Jean François Pauvros

Poésie in the City : Exposition des Affiches Poèmes des éditions du Bleu du Ciel sur les Grilles du Parc des Buttes Chaumont du 8 juin au 8 juillet

Parc des Buttes Chaumont

1 Rue Botzaris - 75019 Paris
M° Botzaris/ Buttes Chaumont (7) ou Laumière (5)

Ce festival en plein air, accessible gratuitement à tous, a pour ambition de développer cette démarche de "vaporisation", de "percolation" et de "pollinisation" de la poésie dans l’espace public.

organisée avec Poésie is not dead et Les Parvis poétiques

JPEG - 216.7 ko

Biographies

PNG - 17.3 ko
Edith Azam

Edith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et faire des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne, Valleraugues, Pau et au 24eMarché de la poésie. Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet (éditions Al Dante). Elle travaille souvent en binôme, essentiellement d’écriture (avec Sophie Namer et Victor Mocci-Mazy ou avec Charles Pennequin), mais aussi avec la chorégraphe Muriel Piqué.

PNG - 43.7 ko
Phillippe Castellin

Philippe Castellin est lé le 26 juin 1948 à Isle sur Sorgue.
La poésie doit être faite par tous non par un. Les cimetières débordent de noms par tous les granits de leurs pores. Nous sommes 7 milliards & des poussières, l’or ne vaut plus grand chose, les start up sont partout. A chaque instant que je vous dis le trou dans la grand couche d’ozone, que croyez-vous qu’il fuit ? - Il s’agrandit tudieu. Tue le .
Dépêche ! Dépêche ! Dépêche !
La poésie visuelle, sonore, la performance, à la video, l’informatique et tout le bastringue furent liés au désir d’éventrer les persiennes, secouer les tapis, laisser rentrer les bruits du monde, et surtout les plus malséants - techniques. Ordinateurs et marteaux-piqueurs, ça rime avec et c ’est de l’entre. Depuis, je n’ai cessé de procéder par greffes, hybridations, déplacements et penser que la vie est que chose qui fourche langue, chimères, diables.
Quand on me demande ce qui est vraiment utile pour un poète je réponds : un bon jeu de jambes, Arthur Cravan.
Quant à la seconde évidence elle m’a conduit à fréquenter tous les milieux du mail art, à m’intéresser au web, à diriger DOC(K)S depuis une bonne dizaine d’années, à fonder AKENATON en cie de Jean Torregrosa, à fréquenter aussi bien les lieux-non lieux de la littérature que ceux de l’art contemporain, d’ installations en expositions ou performances, bref à cultiver tous les dispositifs au travers desquels les jeux de la dissolution / déperdition de l’identité sont envisageables. »

PNG - 42.4 ko
David Cristoffel

David Christoffel est né en 1976 à Tours. Il a approfondi la clarinette à l’École de Musique de Luçon, la philosophie à l’Université de Nantes et la musicologie à l’EHESS. Présentateur et chroniqueur pour Sophia, la banque de programme de Radio France, depuis 2000, il a également collaboré à l’émission de France Culture Les passagers de la nuit depuis 2010. En plus des opéras parlés où la poésie et la musique se parataxent, il publie dans les revues Boxon, Il Particolare, Action restreinte, Enculer, Social-Traître, Chimères et, sur internet, Criticalsecret et La Revue des ressources. Entre la poésie, la musique et la radio, il fait depuis 2004 des créations sonores et audio-performances. Il vit et travaille à Clichy.

PNG - 41.8 ko
Denis Lavan

Denis Lavant, né le 17 juin 1961 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur français, formé au conservatoire, qui débuta sa carrière au théâtre, puis à la télévision avant de se révèler au cinéma où il deviendra le comédien emblématique du cinéaste Léos Carax.

PNG - 59.6 ko
Jean-François Pauvros

Jean-François Pauvros, est né à Hautmont dans le Nord. Guitariste électrique, improvisateur et compositeur, il a été professeur de français avant de vivre de sa musique, et a commencé sa carrière en jouant dans les bals. Il développe un univers qui l’amène à rencontrer les piliers de la scène d’improvisation anglaise : Evan Parker, Terry Day, Tony Hymas … Acteur du nomadisme musical il est allé à la rencontre de nombreux expérimentateurs tel Arto Lindsay, Sonic Younth. Il pénètre dans un univers subtilement érotique avec la chanteuse Setsuko Chiba, enregistre avec Keiji Haino et depuis quelques années mélange sa musique à la poésie de Charles Pennequin et Gozo Yoshimazu.

PNG - 29.4 ko
Charles Pennequin

Charles Pennequin est né le 15 novembre 1965
Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né.

PNG - 19 ko
Christophe Tarkos

Christophe Tarkos (1964-2004) a développé un activisme poétique d’une énergie sans pareille. Il est intervenu dans un nombre incalculable de fanzines et de revues, des plus petites, confidentielles et artisanales, aux plus prestigieuses (dont Doc(k)s, TTC et Nioques).
Il a également publié chez un grand nombre de petits et micro-éditeurs. Il crée les revues RR avec Stéphane Bérard, Quaderno avec Philippe Beck, Poézi prolétèr avec Katlin Molnar et Pascal Doury et a lancé de nombreuses aventures éditoriales underground avec Charles Pennequin. Grand lecteur et performeur, il a été de tous les festivals, de toutes les rencontres.
“Je suis né en 1964. Je n’existe pas. Je fabrique des poèmes.
1. Je suis lent, d’une grande lenteur.
2. Invalide, en invalidité.
3. Séjours réguliers en hôpitaux psychiatriques depuis 10 ans.”
Nombre de revues, comme Quaderno, Java, Action poétique, Doc(k)s, ou Poezi prolétèr, ont publié ses poèmes ces dernières années, et une petite dizaine de ses livres ont paru, notamment aux éditions Al Dante et POL. Ils dessinent une trajectoire très nette qui commence à être saluée comme l’une des plus originales et des plus rigoureusement menées, que ce soit par les livres ou les lectures publiques.