Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > La Périphérie du 31e Marché de la Poésie > mardi 28 mai 2013 : 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne - (...)

mardi 28 mai 2013 : 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne - 18h

samedi 6 avril 2013, par Vincent Gimeno-Pons

Périphérie VI

12e Biennale des poètes en Val-de-Marne

18h : Bar de la Marine, avec la Médiathèque de Choisy
Finuala Dowling, Tran Dang Khoa, Rustum Kozain, Michèle Métail, Bao Chan Nguyen, Roxana Paez, Lysiane Rakotoson

Bar de la Marine
16, quai de Choisy 94600 Choisy-le-Roi
M° Choisy-le-Roi (RER C)

entrée libre dans la limite des places disponibles

19h : Médiathèque de Vincennes
« Femmes poètes d’Afrique du sud » : rencontre avec Ronelda Kamfer, Joan Metelerkamp, Karen Press

organisé avec la 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne

Médiathèque de Vincennes
162 rue Jarry 94300 Vincennes
M° Château de Vincennes (1)

entrée libre

BIOGRAPHIES

Finuala Dowling
Née en 1962 à Cape Town, elle est poète et romancière. Chargée de cours
d’anglais à l’Université d’Afrique du Sud, elle a fondé, avec ses soeurs, une
structure culturelle qui organise des soirées mêlant théâtre, littérature et musique. Présente dans plusieurs anthologies pour des nouvelles et des poèmes. D’autre part, écrit des pièces de théâtre et des sketchs humoristiques. Récompensée par le prix Ingrid Jonker, 2004 ; Sanlam Award, 2006 ; Prix Olive Schreiner, 2010 ; M-Net Literary Award, 2012.

Ronelda Kamfer
Née en 1981 près du Cap, elle est poète de langue afrikaans. Son adolescence vécue dans une banlieue qui connaît de nombreux problèmes
sociaux marquera sa vie et son écriture. Après son baccalauréat en 1999, elle exerce divers petits métiers tout en écrivant et en poursuivant des études à l’université du Cap-Occidental. Titulaire d’une maîtrise ès-lettres (afrikaans et néerlandais). Prix Eugène-Marais en 2009.

Tran Dang Khoa
Né en 1958, à Nam Sach dans la province de Hai Duong, il a été lieutenant-colonel de l’armée vietnamienne, journaliste, rédacteur en chef du journal des arts de l’armée et membre de l’association des écrivains vietnamiens. Actuellement, il est l’un des responsables de la radio la Voix du Vietnam. Il est considéré comme un poète prodige, ayant publié ses premiers poèmes à 10 ans. Récompenses : Prix des jeunes pionniers (1968, 1969, 1971) ; Prix d’Etat, 2000.

Rustum Kozain
Né en 1966 à Paarl, il est poète, romancier et éditeur. Après avoir enseigné
l’anglais à l’Université du Cap jusqu’en 2004, il se consacre depuis lors à l’écriture : publication de poèmes, de nouvelles. Comme éditeur, il vient de publier une anthologie de nouvelles sud-africaines, une autre de poèmes. Récompenses : Philip Stein Award, 1997 ; Thomas Pringle Award, 2004 ; Prix Ingrid Jonker, 2006 ; Prix Olive Schreiner, 2007.

Michèle Métail
Née en 1950 à Paris, vit et travaille en voyage et dans les Cévennes. Études d’allemand, thèse sur la poésie dans la Chine ancienne. Depuis 1973 diffuse ses textes au cours de Publications orales. La projection du mot dans l’espace représente pour l’auteur le stade ultime de l’écriture. Le poème est considéré comme une partition, que chaque lecture publique réinterprète en fonction du lieu, du contexte. L’aspect visuel prend une part de plus en plus importante dans son travail.

Joan Metelerkamp
Née à Pretoria en 1956. Elle a étudié l’art dramatique à l’université du Cap et enseigne l’anglais aux universités de Western Cape et du Natal. Elle a dirigé la revue de poésie New Coin de 2000 à 2003. On peut trouver des poèmes d’elle traduits dans deux anthologies : Afrique du Sud, une traversée littéraire, Institut Français, 2011 et Poèmes d’Afrique du sud, Actes Sud, 2001.

Bao Chan Nguyen
Née en 1969, elle est membre de l’association des écrivains vietnamiens. Elle
travaille à la télévision vietnamienne comme rédactrice dans le domaine culturel. A participé à de nombreux festivals littéraires au Vietnam et dans le monde, récemment au Festival International de Poésie de Medellin en 2008, ainsi qu’au Poetry Parnassus Festival de Londres en 2012. Récompensée par le prix de littérature et des Arts du Vietnam, 1994.

Roxana Páez
Écrivain et traductrice, elle a vécu à Buenos Aires, Mendoza et La Plata où elle était lectrice et traductrice pour des maisons d’édition. S’installe à Paris en 2000 pour achever un doctorat en études romanes. Actuellement, donne des cours universitaires de castillan, de littérature latino-américaine et de traduction. Ses poèmes ont été traduits en anglais, français, portugais et allemand, et publiés dans des revues, anthologies et sites virtuels. Sa dernière récompense : Premier Prix International Juan L. Ortiz pour Fogata de ramitas y huesos, en 2010.

Karen Press
Née au Cap en 1956, elle est écrivain et éditrice depuis 1987, année où elle
co-fonde la maison d’éditions Buchu Book. Elle a publié huit livres de poésie, un scénario de film, des nouvelles ainsi que des outils pédagogiques pour l’éducation. Des traductions de ses poèmes dans deux anthologies : Afrique du Sud, une traversée littéraire, Institut Français, 2011 et Poèmes d’Afrique du sud, Actes Sud, 2001.

Lysiane Rakotoson
Née en 1987 en banlieue parisienne, elle a remporté en 2010 le Prix de la Vocation (Fondation Marcel Bleustein) pour son recueil Une neige et des baisers exacts, édité chez Cheyne en décembre 2010. Elle est professeur agrégée de Lettres Modernes.

Portfolio