3 juin à Caen : L’Affiche revue murale de poésie#2

par Vincent Gimeno-Pons, 28 mai 2010

jeudi 3 juin - Imec (Caen) - 20h - Entré libre
Abbaye d’Ardennes 14280 Saint-Germain la Blanche herbe

Périphérie XI : Revue en scène : L’Affiche, revue murale de poésie#2

En juin 2010, L’Affiche, revue murale de poésie, créée par les éditions Le bleu du ciel, fêtera ses vingt ans et la parution de son soixante-dixième et ultime numéro. Avant que ne s’engagent d’autres projets éditoriaux innovants - en format numérique cette fois – cette rencontre sera l’occasion d’un retour sur deux décennies d’une expérience marquante de par sa singularité et son effervescence créatrice.
L’Affiche, revue d’une seule page éditée en format 120 x 176 cm, réunit à chaque numéro deux artistes contemporains : un poète et un plasticien, pour une composition unique et inventive. La revue, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants du haut d’un panneau Decaux, ou s’exposant dans les centres culturels, les universités, les musées… constitue un espace poétique qui s’invente des modalités de réception inédites. Création et diffusion se conjuguent dans un même dessein, celui d’animer le dialogue entre l’art et un large public.

Réunis aux côtés de Didier Vergnaud, fondateur et animateur de la revue, Danielle Mémoire, Michel Herreria et Jérôme Mauche – trois créateurs d’Affiche – retraceront l’histoire de cette aventure, en rappelleront les enjeux, qu’ils relèvent du choix des lieux d’accrochage, ou de la mise en jeu du rapport entre images et mots. Ce rendez-vous sera libre dans sa forme, comme l’ont été toutes les propositions de l’Affiche, riche de questionnements à l’image des réflexions liées à l’acte créatif dont elle fut le foyer.

Une rencontre animée par Yoann Thommerel, directeur du développement culturel de l’IMEC.
organisée avec l’Imec et Ent’revues

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 28 mai 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.