jeudi 30 juin - La Guillotine - Soirée de clôture

par Vincent Gimeno-Pons, 17 juillet 2016

Jeudi 30 juin

Soirée de clôture

19h

Hubert Haddad
Christophe Manon
Nicolas Rozier
Véronique Vassiliou
Laurence Vielle

Soirée de clôture de la Périphérie du Marché de la Poésie et de notre « saison  » 2016. Avec Hubert Haddad, Christophe Manon, Nicolas Rozier, Véronique Vassiliou, Laurence Vielle. Présentation du projet du lieu et de la saison Automne 2016 de La Guillotine. Pot de clôture
Programme en cours d’élaboration
Organisée avec la avec La Guillotine

La Guillotine
24 Rue Robespierre
93100 Montreuil

M° Robespierre (9)

Entrée libre

Biographies

JPEG - 31.1 ko
Hubert Haddad

Hubert Haddad
Hubert Haddad, né à Tunis, vit à Paris. Écrivain, il explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Peintre et illustrateur, il a longtemps animé des ateliers d’écriture dans les écoles, les hôpitaux et les prisons. En prise directe avec la poésie contemporaine au sortir de l’adolescence, il fonde la revue Le Point d’être dans la mouvance du surréalisme. A partir de Un rêve de glace, les romans et les recueils de nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l’art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes. En février 2016, paraît le numéro d’ouverture d’Apulée, revue de littérature et de réflexion internationale aux éditions Zulma, dont il est l’initiateur. Parmi ses dernières parutions : L’Univers, premier roman dictionnaire, La Culture de l’hystérie n’est pas une spécialité horticole, roman, La Condition magique, roman (Zulma, 1998 et 2014 ), Palestine, prix des Cinq Continents de la francophonie 2008, prix Renaudot Poche 2009 (Zulma), Le Nouveau Magasin d’écriture, suivi en 2007 du Nouveau nouveau magasin d’écriture, Oxyde de réduction, poèmes, Géométrie d’un rêve, roman, Opium Poppy, roman, Le Peintre d’éventail, prix Louis Guilloux, Les Haïkus du peintre d’éventail, poèmes, Théorie de la vilaine petite fille, roman, La Verseuse du matin, prix Mallarmé 2014, Corps désirable, roman (Zulma, 2015), (間), roman (Zulma, 2015). Grand Prix 2013 de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre. Début 2016, Il fonde Apulée (aux éditions Zulma), une nouvelle revue de littérature et de réflexion tournée vers le Maghreb, l’Afrique et la Méditerranée.

JPEG - 47.7 ko
Christophe Manon
© Sylvain Maestraggi

Christophe Manon
Christophe Manon a publié une quinzaine de livres parmi lesquels Protopoèmes (Atelier de l’agneau, 2009), Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (éditions Léo Scheer, 2011), Cache-cache (Derrière la salle de bain, 2012) et Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015). Il se produit régulièrement dans le cadre de lectures publiques.

JPEG - 31.5 ko
Nicolas Rozier

Nicolas Rozier
Écrivain et peintre né à Reims en 1971, Nicolas Rozier découvre successivement les œuvres de Roger Gilbert-Lecomte et d’Antonin Artaud dont l’intensité exemplaire guide son effort de percussion, de charge bouleversante et de métallisation du langage, qu’il s’agisse du domaine scripturaire ou pictural. La ville dédaléenne, la fraternité des abîmes, le visage, le regard et le cœur héroïque comptent parmi les hantises majeures de son œuvre. Dans la continuité de ses premiers livres : L’espèce amicale (Fata Morgana), l’Écrouloir – un dessin d’Antonin Artaud  ; Tombeau pour les rares ; L’Astre des Anéantis ; Jacques Prevel, poète mortel ( éditions de Corlevour/Nunc) ; La main de brouillard, poème pour Francis Giauque poursuit ce portrait de race « embrasant ses fonds mutilés d’un feu de fierté à calciner toutes les gloires. » L’Écrouloir, d’après un dessin d’Antonin Artaud (Ed. De Corlevour, 2008), paraît après un premier livre de poésie : L’Espèce amicale en 2006 chez Fata Morgana et Le tambour pectoral, texte pour Roger Gilbert-Lecomte publié dans le catalogue d’exposition « Le Grand Jeu » en 2004. Tombeau pour les rares (Ed. De Corlevour 2010), est une galerie poétique et picturale dédiée aux poètes distingués pour leur fragilité surpuissante et ouverte à 29 écrivains vivants. L’Astre des Anéantis, paru en 2011, prose poétique, rassemble les éléments d’un bréviaire de l’absolu. La main de brouillard, poème pour Francis Giauque, vient de paraître au Castor Astral. Jacques Prevel, poète mortel, paraîtra en mai 2016. Nicolas Rozier coordonne actuellement un projet de réédition du seul livre de Colette Thomas (fille de cœur d’Antonin Artaud) : Le testament de la fille Morte aux éditions de Corlevour. Les revues Europe, Sorgue, Pyro, Thauma, Nunc, les Cahiers André Laude et les Cahiers Artaud ont accueilli ses dessins et ses poèmes. Ses dessins et peintures sont exposés en France et en Belgique. Ils accompagnent également les textes de José Galdo, Zéno Bianu, Pierre Dhainaut, Charles Dobzynski et Olivier Penot-Lacassagne. Marcel Moreau, Zéno Bianu, Guy Darol, Marie-Claire Bancquart et Jean-Yves Masson ont salué ses textes.

JPEG - 65.8 ko
Véronique Vassiliou

Véronique Vassiliou
"Les livres de Véronique Vassiliou, qu’ils empruntent à la fiction, au scénario, au récit de voyage, à la méditation esthétique ou à la tentative autobiographique, ont en commun de détourner, au sens fort du terme, la langue du réel. [...] Tous ses ouvrages s’imposent comme des mises au point d’une technique qui vise à sélectionner, monter, coller et recadrer l’infra­ordinaire pour sans cesse fabriquer du texte mélangé et broyé.[...] Poly­poète, poète polymorphe, Véronique Vassiliou croise le poème avec d’autres pratiques mnémographiques qui dynamisent la lecture, mixte entre un voir et un lire qui électrise notre rapport au texte, fruit d’une pensée visuelle et d’une recherche sonore...". Anne Malaprade in : Véronique Vassiliou, Poésiefiction in Douze poètes, anthologie critique et poétique, vol. 2. Prétexte éditeur, juin 2006.
Poète et critique, elle collectionne, archive, assemble, observe, aligne, bricole, brode, fabrique, monte.
Dernières publications : Jam Jam. Argol, 2016, Rose & Madeleine (avec Fabienne Yvert). Réédition, Le Tripode, 2014, Échantillons. Bleu du ciel, 2013, L’almanach Vassiliou. Argol, 2009. Le petit Vassiliou ménager illustré. Contre­pied, 2007, Rose & Madeleine (avec Fabienne Yvert). Harpo & L’arbre, 2006, Le + et le – de la gravité. Comp’act, 2006, Le Coefficient d’échec. Comp’act, 2006 (édition revue et corrigée). (Ces deux livres complètent la trilogie inaugurée par N.O., le détournement, Comp’act, 2002). http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1335

JPEG - 23.7 ko
Laurence Vielle

Laurence Vielle
Née en 1968 à Bruxelles. Résidant dans sa ville natale, elle a joué plusieurs pièces dont Etat de marche en 2009, mise en scène par Jean-Michel Agius, ou encore Sainte dans l’incendie de Laurent Fréchuret, entre 2013 et 2014. Elle est également auteure de nombreux ouvrages, dont Récréation du monde, 2006, Entretien avec Anne Molitor : un morceau d’une vie au service des artistes et des artisans de la scène, 2007, Bonjour Gaston, 2010, Du Coq à Lasne : épopée pour la scène, documentaire poétique, 2012. Elle succède le 28 janvier 2016 à Charles Ducal en tant que Poète nationale.

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mercredi 17 juillet 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.