Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > L’Inde > L’Inde à l’honneur au 26e Marché de la Poésie > Estival de cinéma indien : séances > 50.Dimanche 22 juin - 11h : L’Adversaire de Satyajit Ray

50.Dimanche 22 juin - 11h : L’Adversaire de Satyajit Ray

mardi 13 mai 2008

L’Adversaire de Satyajit Ray

L’Adversaire (Pratidwandi), fiction de Satyajit Ray, 1970, 110 minutes, noir et blanc, d’après le roman de Sunil Gangopadhyay (Sunil Ganguli), VO bengali, sous-titrage français.

Siddharta est étudiant en médecine à Calcutta. A la mort de son père, il se voit contraint d’interrompre ses études pour travailler. C’est le début d’une série de déboires dans la recherche d’un emploi et de désillusions.

Ce film, l’un des plus sombres de Satyajit Ray, dévoile d’autres visages d’une Inde urbaine contemporaine, et dénonce la frustration et le désespoir d’une jeunesse au chômage, l’immoralité des riches et leur quête de tous les plaisirs, l’érosion et la chute des valeurs dans un monde de plus en plus compétitif.

Dans le cadre du Ciné-Clud de Claude-Jean Philippe, projection en présence de Sunil Gangopadhyay (Sunil Ganguli) dont Satyajit Ray a adapté le roman

Cinéma L’Arlequin

76 rue de Rennes

75006 PARIS

Programmation et présentation des films : Martine Armand