Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > L’Inde > L’Inde à l’honneur au 26e Marché de la Poésie > Estival de cinéma indien : séances > 55.Lundi 23 juin - 11h00 : L’Héritage (In Custody) de Ismail Merchant

55.Lundi 23 juin - 11h00 : L’Héritage (In Custody) de Ismail Merchant

mardi 13 mai 2008

L’Héritage (In Custody) de Ismail Merchant


L’Héritage
(In Custody- Ifsazat), fiction de Ismail Merchant, 1993, 125 minutes, couleur, VO ourdou - hindi, sous-titrage français.

Dans une petite ville indienne contemporaine (Madhya Pradesh), Deven, professeur de hindi, est passionné de poésie ourdou et rêve de publier Nur, un fameux poète ourdou de Bhopal. Non sans mal, il parvient à se procurer un magnétophone. Nur passe son temps à boire, entouré de jeunes gens qui se moquent de Deven et de ses deux épouses dont la plus jeune se targue d’écrire aussi de la poésie. Il mène la vie dure à Deven avant de reconnaître en lui celui à qui il va confier ses écrits, son legs à préserver.

Cette fiction inspirée par la vie et l’œuvre du poète indien Faiz Ahmed Faiz, est l’un des rares films réalisés par Ismail Merchant qui rend un émouvant hommage à la culture ourdou en Inde.

D’après une nouvelle de Anita Desai, poèmes authentiques de Faiz Ahmed Faiz, avec Shashi Kapoor, dans le rôle du poète, Shabana Azmi dans le rôle de sa deuxième épouse, et Om Puri dans celui du professeur.

Cinéma L’Arlequin

76 rue de Rennes

75006 PARIS

Programmation et présentation des films : Martine Armand