Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > 9.3 blondes light - Jean-Luc Despax

9.3 blondes light - Jean-Luc Despax

mardi 2 juin 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : 9.3 blondes light

Auteur : Jean-Luc Despax

Langue d’origine : français

Format (en cm) : 12x17

Pagination : 150

Prix (en euros) : 12

Argumentaire : « Je ne fume plus… Mais je n’ai jamais enfumé. »

Ainsi parle, allumant ses contre-feux, la poésie de Jean-Luc Despax. Poésie déguisée en femme, elle-même déguisée en blonde light. Car l’érotisme rejoint toujours le politique chez lui. En ces temps de racisme, de pétainisme, de sexisme, d’homophobie, de règne du fric pour une poignée de quelques-uns et d’un fascisme numérique et orwellien contre l’immense majorité de tous les autres, de retour du refoulé et d’expulsion des

Justes, ces Blondes light balancent du lourd dans le brasero du sens. Il n’est plus temps de s’interroger en universitaires sur les prestiges ou en snobinards sur la vanité des textes engagés. Il est temps d’engager fraternellement la poésie auprès du peuple qui souffre.

Ceux qui fument encore le savent : on ne peut le faire que dans la rue. Cela tombe bien, c’est comme la Révolution. À l’échelle de l’Europe. À l’échelle du monde. Car l’Univers ne tient pas dans un selfie. On ne joue plus là, on lutte. Avec des jeux de mots peut-être. Mais sans filtre.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jean-Luc Despax est né en mai 1968. Poète, il reçoit le prix Arthur Rimbaud à 23 ans. Romancier, il a écrit sur le poète russe Ossip Mandelstam et sur la condition politique des enseignants, aux éditions aden.

Derniers livres de poésie parus : Des Raisons de Chanter et 220 slams sur la voie de gauche aux éditions du Temps des Cerises.

Jean-Luc Despax est Président du centre P.E.N (Poètes Essayistes Nouvellistes) français et membre de l’Académie Mallarmé. Il collabore à Zone Sensible, la Revue de la Biennale du Val-de-Marne.

Editeur : Le Temps des Cerises

ISBN : 978-2-37071-050-5

N° de Stand : 618

Portfolio