Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 343 > samedi 9 juin : Passage d’encres dernière sortie avant la grange

samedi 9 juin : Passage d’encres dernière sortie avant la grange

jeudi 12 avril 2012, par Vincent Gimeno-Pons

samedi 9 juin - la grange (Romainville) - 19h
16 rue de Paris 93230 Romainville
M° Mairie-des-Lilas (11) et bus 129, arrêt Mairie-de-Romainville (7 min) - 1re rue à droite, portail bleu
Entrée libre

Passage d’encres dernière sortie avant la grange

Passage d’encres dernière sortie avant la grange avant la disparition de ce lieu qui aura accueilli durant quelques années de Périphéries du Marché de la Poésie.

Programme :

A partir de 18 h 15
EXPOSITION
Photographies de Fukushima d’Andoche Praudel à l’occasion de la sortie de Tsunami, Passage d’encres, coll. Trait court, 2012.
« Carré de tomates », installation de Christiane Dujon.

VENTE EXCEPTIONNELLE 
de livres, de revues et de molas (compositions textiles des Indiennes Kunas de Colombie, coll. Elvira Asserias - asserias@hotmail.com )

19 h. DANSE CONTEMPORAINE : En opposition avec moi, par Ahmed Soura (Burkina Faso), avec Jean-Pierre Hamon, voix (15 min).

19 h 45. LECTURE (extraits ou autres)
I. Yves Boudier (Consolatio, Argol, 2012) - Bruno Edmond (Le Voyage du Dité, Les Vanneaux, 2012) - Marie-Florence Ehret (Jours sans) - Michelle Labbé (La Barlenn) - Andoche Praudel (Tsunami).

II. Louis-Michel de Vaulchier (Physique de l’horizon), accompagné à la contrebasse par Hubert Dupont.

Yves Boudier

Né en 1951 en Normandie. Vit à Paris ; publie notes et poèmes en revues (Aujourd’hui-Poème, CCP, Digraphe, Europe, Petite, La Polygraphe, Rehauts...) et est membre du comité de rédaction d’Action Poétique et de Passage d’Encres. Activités radiophoniques et collaborations diverses avec des musiciens et des plasticiens.

Lectures publiques (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Fondation Royaumont, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Revue parlée du Centre Pompidou, Bpi Beaubourg, librairies et médiathèques.) Invité de la Biennale Internationale des poètes, 1997. Activités radiophoniques (France-Culture, France-Musiques), collaborations avec des musiciens (Ina-Grm) et des plasticiens (Gaston Planet, Christiane Tricoit, Jean Gaudaire Thor, Andoche Praudel, Joël Paubel).

Hubert Dupont

Hubert Dupont se produit en Solo ; avec DUPONT T ; avec NIGMA-E ; avec SAWADU... Il s’est produit de Clusone à Palerme (Italie), de Helsinki (Finlande) à Tallinn (Estonie), de Vancouver (Canada) à Amsterdam ou Groningen (Pays-Bas), de Liège et Bruxelles (Belgique), à New York, Philadelphie, Washington (USA) , Berlin, Mayence et Cologne (Allemagne), à Zurich, Lausanne, Bâle, Genève (Suisse), Vienne (Autriche), Stockholm, Malmö (Suède), Constantine (Algérie), Tanger (Maroc), St Louis (Sénégal), Cayenne (Guyane) et même à l’Opéra du Caire...

Son parcours est à la fois entêté dans la démarche musicale, et ouvert à tous les sports : contraintes formelles, ou bien improvisation totale ; pur-acoustique, ou tout-électronique ...

Hubert Dupont prend part à SAWADU, avec Hervé Samb et Brice Wassy ; il invite dans son groupe DUPONT T (en 2006-07-08) le saxophoniste indo-new-yorkais Rudresh Mahanthappa pour Spider’s Dance (****Jazzman) et une tournée France et USA ; il est le contrebassiste de KARTET (depuis 1990 avec Benoît Delbecq, Guillaume Orti, Chander Sardjoe), et le bassiste très électrique de THÔT, le groupe de Stéphane Payen ; il co-fonda le Collectif HASK en 1993 ; il mena les aventures ALTISSIMO (1994-99) et DECOR (1997-2000).

Bruno Edmond

Bruno Edmond vit à Paris. Il a publié des recueils de poésie chez plusieurs éditeurs. Il participe et anime des expériences théâtrales et musicales.

Marie-Florence Ehret

Marie-Florence Ehret est née à Paris où elle vit toujours. Après des études de lettres et philosophie, de nombreux voyages à travers le monde et divers métiers, elle se consacre actuellement à l’écriture.

On lui doit de nombreux ouvrages pour adultes mais aussi pour enfants. Elle participe à des ateliers d’écriture partout en France, ce qui lui permet de rencontrer son jeune public.

Marie-Florence Ehret puise son inspiration au gré de ses rencontres et de ses voyages à travers le monde, plus particulièrement en Afrique. Les sujets évoqués sont actuels et traités avec justesse.

Michelle Labbé

Michelle Labbé est née en 1939, à Locmiquélic, petit port de pêche sur la rade de Lorient. Elle a vécu toute son enfance en Bretagne, face à l’île de Groix.

Après des études au collège de Lorient puis à Vannes, elle obtient, pour suivre son mari, un poste d’institutrice dans la région parisienne. Elle a deux enfants. Elle reprend des études, obtient le CAPES en 1972 et devient professeur de lettres à Saint Germain en Laye. Un second retour vers les études lui fait soutenir un doctorat sur l’œuvre romanesque de Le Clézio en 1993.

Elle commence à écrire et à publier très tard. Ses thèmes favoris sont la côte bretonne et la haute montagne : Andes, Himalaya où elle s’est parfois aventurée.

Elle s’intéresse particulièrement à la narration, à ses formes traditionnelles, à la recherche de formes nouvelles, à la manière dont elle peut traverser et travailler la poésie. Elle participe à l’Atelier de Narration Contemporaine créé à la Maison des Ecrivains et de la Littérature, s’intéresse particulièrement à la revue Change fondée par Jean Pierre Faye et à l’œuvre poétique de celui ci. Elle organise, dans le cadre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, une rencontre débat avec Jean Pierre Faye à l’auditorium du Petit Palais.

Elle écrit dans de nombreuses revues, fait des conférences sur l’œuvre de Le Clézio et participe à plusieurs salons et festivals du livre : Plumes Rebelles à Rennes, Salon des Romanciers de Carhaix, Etonnants Voyageurs à Saint Malo et salons de Guérande, Vannes, Riantec…


Androche Praudel

Né en 1950. Peintre, il s’est découvert céramiste au Japon, où il se rend régulièrement, pour y exposer et y travailler. Installé en Corrèze. Il s’occupe également de l’Atelier pédagogique Peinture et Volume au Musée du Louvre.

Louis-Michel de Vaulchier

Louis-Michel de Vaulchier, poète-plasticien, vit et travaille à Malakoff dans la proche banlieue parisienne. Ingénieur, il a longtemps enseigné les mathématiques dans le secondaire après avoir passé quelques temps dans un laboratoire de physique.

Il associe des démarches situées aux voisinages de frontières : arts/sciences, écritures/images fixes (dessins/photos/schémas) ou en mouvement (vidéos).
Sa production concerne : 1. des livres, montages associant des textes poétiques et les images adaptées à leurs différentes rhétoriques, 2. des vidéos dans lesquelles la voix joue un rôle aussi important que celui de l’image, 3. des lectures-performances souvent accompagnées de projections et d’accrochages.


organisée avec Passage d’encres et Ent’revues

Portfolio