Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > Catalogues > Nouveautés Livres 2008 > Accoutumance à la nicotine

Accoutumance à la nicotine

Livre - Nouveauté 2008

mardi 29 avril 2008

Titre : Accoutumance à la nicotine
Auteur : Thanassis Valtinos
Traduction : Gilles Ortlieb
Langue d’origine : Grec
Format (en cm) : 12 x 17
Pagination : 144
Prix : 14,50 €
Argumentaire : Accoutumance à la nicotine, voilà un titre auquel l’air du temps peut donner l’allure d’une provocation, remarque Gilles Ortlieb dans son avant-propos. Parce que fumer tue. Mais dans les récits rassemblés ici, on s’aperçoit que la guerre également tue, que la bêtise tue, que le temps finit toujours par tuer lui aussi. Et c’est peut-être pour supporter tout cela que les personnages de Thanassis Valtinos allument parfois une cigarette.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Thanassis Valtinos est né en 1932 dans le Péloponnèse, une région de Grèce très présente dans son œuvre. Après une enfance marquée par des tribulations familiales et les années d’Occupation, il s’installe vers 1950 à Athènes, où il vit encore aujourd’hui. Études de cinéma (il deviendra le scénariste de plusieurs films de Théo Angelopoulos et obtiendra, en 1984, le Prix du Scénario à Cannes, pour Le Voyage à Cythère), puis voyages et séjours en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne de l’Est. Mais ce sont les réalités passées et présentes de la Grèce que ses récits, abondamment traduits à l’étranger, s’attachent surtout à décrypter, faisant de lui un des auteurs grecs contemporains les plus représentatifs de sa génération.
Editeur : FINITUDE
ISBN : 978-2-912667-51-9

Portfolio