Affiloir des silences - Hélène Massip

par Vincent Gimeno-Pons, 15 mai 2016

Titre : Affiloir des silences
Auteur : Hélène Massip
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 20x14cm
Pagination : 60
Prix (en euros) : 12 euros
Argumentaire : D’abord c’est le silence qu’on interroge. Le secret des traces, énigme dans laquelle on avance, avec si peu de jour. D’abord c’est le silence qu’on interroge. Le secret des traces, énigme dans laquelle on avance, avec si peu de jour.

Le mutisme de l’autre, langue de plomb, dialogue entravé par des joies retenues, le manque de mots, l’attente d’une parole.

Puis c’est en soi qu’on cherche le silence, pour mieux laisser entrer le monde, ouvrir l’écluse des syllabes, laisser le regard s’échapper, entendre les échos du corps dans les gestes du quotidien.

Et les rencontres parlent – une sculpture, un caillou, un Indien, l’eau usée d’une lessive, un paysage, les cerises dans un clafoutis. Elles disent un monde où se cherchent patience et tendresse.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Hélène Massip est née en 1963 en Ardèche et vit à Lyon. Elle travaille en médiathèque et anime des ateliers d’écriture. Elle écrit des nouvelles, de la poésie et des haïkus. Elle a constitué un recueil de poèmes, intitulé « L’affiloir des silences ». Plusieurs textes de ce recueil sont parus antérieurement en revues ou dans le cadre de projets collectifs.Elle a publié :
un haïbun dans un recueil collectif : Chemins croisés, anthologie francophone de haïbun, éditions Pippa, 2014,
un texte dans le recueil de Haïga de Ion Codrescu (haïkus et peintures à l’encre de Chine), AFH, 2012.

Editeur : Jacques André éditeur
ISBN : 978-2-7570-0338-1
N° de Stand : 214

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 15 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.