Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 291 > Le Portugal dans La Périphérie du 25e Marché > Alice Machado

Alice Machado

jeudi 3 juillet 2008, par Vincent Gimeno-Pons

Alice Machado

Née au nord du Portugal, dans la région du Tras-Os-Montes, qui servit de cadre à son premier roman, Alice Machado vit en France depuis plus de vingt ans.

Elle a poursuivi ses études à l’Université de Paris VIII, où elle a obtenu une double maîtrise, la première en Art et Civilisation latino-américains, et la deuxième en lettres modernes, qui a pour thème de recherche : "Les Figures féminines dans l’œuvre de Gérard de Nerval".

Fille des deux pays, comme elle se définit elle-même, Alice Machado écrit directement en français, mais elle prend une part active dans la traduction de ses ouvrages en portugais.

En tant qu’écrivain, elle a représenté la diaspora portugaise d’Europe, lors d’un événement culturel majeur, "Les Ponts Lusophones", présidé par le ministère des Affaires Étrangères portugais, qui s’est tenu au Mozambique, dans la capitale Maputo, en la présence du Prix Nobel de Littérature José Saramago (septembre 1999).

Elle a fait également partie de la délégation des écrivains portugais, invités d’honneur de la vingtième édition du Salon du livre de Paris et participe, tout au long de l’année, à de nombreux autres salons littéraires.
Elle est la première femme à avoir reçu la médaille d’honneur du Parlement portugais, en reconnaissance de son travail de création littéraire et en 1999, un de ses poèmes a été retenu pour figurer dans l’Anthologie Parlementaire de Poésies, publiée par l’Assemblée Nationale.

Livres en français

romans

La Couleur de l’absence, Lanore, 1999

La Vallée des héros, Lanore, 2005

Les Silences de Porto Santo, 2003

À l’ombre des montagnes oubliées, Entente, 1991

Poésie

L’Agitation des rêves, Lanore, 2002

Éclats, Lanore, 2006

Autres écrits

Figures dans le voyage en Orient de Gérard de Nerval, Lanore, 2006

Comptines et Chansons du Papagaio, traduction, Didier jeunesse, 2003

La Relique, Eça de Queiroz (introduction à la nouvelle édition) Entente, 2001

Ses romans en portugais ont été publiés chez Europa-America ; ses recueils de poésie chez Campo das letras.

Site internet

www.alicemachado.com

Alice Machado a participé aux soirées de La Périphérie du lundi 4 juin, du lundi 18 juin, du mardi 19 juin et à la soirée du vendredi 22 juin sur le Marché de la Poésie