Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > Catalogues 2009 > Nouveautés 2009 > Amour des objets (L’) - Martine Audet

Amour des objets (L’) - Martine Audet

Livre - Nouveauté 2009

mercredi 13 mai 2009

Titre : L’amour des objets
Auteur : Martine Audet
Illustrateur : Anne Bérubé
Format (en cm) : 5 1/4 po x 7 po
Pagination : 80 p.
Prix : 14,95$
Argumentaire : En quelques suites, la poète explore, dans L’amour des objets, les mouvements possibles et impossibles puisque ce sont les mouvements qui nous portent vers l’amour de l’objet. L’enjeu : aimer, existe en soi, c’est-à-dire au monde. Quelque chose existe qui n’existe pas ai-je jamais été aussi seule ?
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Née à Montréal en 1961, Martine Audet est l’auteure des recueils de poésie Les murs clairs, Doublures et Orbites, du recueil pour adolescents Que ferais-je du jour, du livre-CD Personne ne sait que je t’aime, en collaboration avec José Acquelin et Michel F. Côté, et des recueils Les tables, Les mélancolies et Les manivelles. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des anthologies, des collectifs et des revues du Québec et d’ailleurs (Action poétique, L’Arbre à paroles, Les Écrits, Entrelacs, Exit, Immaginazione, Liberté, Skald…) et certains ont été traduits en anglais, en espagnol, en italien et bientôt en allemand et en tchèque. Elle a participé à de nombreux événements littéraires et artistiques au Québec et à l’étranger. Lauréate du prix Alphonse-Piché, du prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et du prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, elle a reçu une mention au Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières en 2004 et a également été finaliste du Prix du Gouverneur général en 2000 et en 2007, du Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières en 2007, du prix France-Québec Jean-Hamelin en 2004, du prix Alain-Grandbois en 1999 et du prix Émile-Nelligan en 1996. Membre de différents jurys littéraires, elle a présidé le prix Émile-Nelligan en 2004 et fait depuis peu partie du comité de rédaction de la revue Estuaire. Elle lie parfois photographie ou peinture à son travail d’écriture et a illustré le recueil de poèmes pour enfants devenus grands L’oiseau, le Vieux-Port et le charpentier du regretté Michel van Schendel (troisième prix au Alcuin Book Design du Canada). Elle est membre de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.Depuis juin 2008, Martine Audet dirige la collection de l’Hexagone, « L’appel des mots », fondée par Robbert Fortin, qui nous a quittés au mois d’avril.
Editeur : L’Hexagone
ISBN : 978-2-89006-818-6
Site Internet : www.edhexagone.com
N° Stand : F5