Ascal, Bernard / Urbain / Simon, Benoît

par Vincent Gimeno-Pons, 8 juin 2010

Bernard Ascal

Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture.
Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop- art, fut longtemps son activité sociale dominante.
Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien.
Compositeur et interprète, Bernard Ascal concrétise depuis le début des années quatre-vingt, par des enregistrements et des récitals, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi.
Prolongeant la parution, en 2008, sous la forme d’un oratorio, de sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, il fête, à l’occasion de ce 28ème Marché de la Poésie, la sortie d’un double-CD intitulé : Poètes de la Négritude .
Bernard Ascal dirige la collection d’enregistrements sonores “ Poètes & Chansons” chez EPM.

Bibliographie récente

Le Gréement des os, (poèmes) Le Temps des Cerises / Ecrits des Forges, 2005.
(poèmes, préface de Bernard Noël)

Un cul de sac dans le ciel, (notes d’un marcheur) Rhubarbe, 2008

Discographie récente

Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal » ,( Oratorio)
« Coup de cœur 2008 de l’Académie Charles Cros »
Double-CD : E.P.M / Universal, 2008.

Cabaret vert « de François Villon à Aimé Césaire »
EPM / Socadisc , 2009.

Poètes de la Négritude « 50 ans – Les Indépendances »
Double-CD : EPM / Socadisc, 2010.

Benoît Simon

Après de brèves études classiques en conservatoire, il apprend la guitare en autodidacte jouant parallèlement à des études d’anthropologie, dans plusieurs formations. (rock, reggae, chanson, pop, musiques traditionnelles, jazz). Depuis il a accompagné et collaboré avec:Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Kent, Fabien Martin, le Coach, Nicolas Reggiani, Fred Pallem, Tom Poisson, Gildas Thomas, La Maîtrise des Hauts de Seine, Régine, Roland Romanelli, Bernard Ascal, Laurent Madiot, Jean-Michel Charbonnel, Norbert Lucarain... Au Théâtre il a travaillé avec Edouard Baer et sa Troupe (La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti), la Troupe du Phénix (La Nuit des Rois de William Shakespeare, Splendeur et Mort de Joaquin Murieta, de Pablo Neruda) et aujourd’hui avec Les Sea-Girls, cabaret musico-théâtral déjanté. Il travaille pour le cinéma auprès des compositeurs Armand Amar et Frédéric Fortuny. Il fait partie de The Nino’s, groupe revisitant de manière personnelle et originale le répertoire de Nino Ferrer. Il défend ses propres compositions au sein de Benoît Simon Trio (sorte de cinéma jazz-grunge-lounge !!)


URBAIN

Chanteur atypique, actuellement professeur de piano à l’Académie Inter Musicale de Paris, activité qu’il exerce parallèlement à la scène Urbain Rinaldo a construit un tour de chant mêlant des textes humoristiques, drôles, très drôles, des textes graves, très graves et des poèmes mis en musique par ses soins. On peut entendre Verlaine, Apollinaire, Victor Hugo,et deux poètes Antillais de Marie-Galante : Guy Tirolien et Max Rippon. La collaboration avec ce dernier a abouti à l’élaboration de l’Album « Un dimanche de novembre » un CD de 10 titres avec les textes de Max Rippon et la musiques d’Urbain Rinaldo sortie en 2010. "Quand Urbain chante les poètes antillais, son piano semble un orchestre à lui tout seul. Quelque chose d’incroyable se passe sur le plateau et nous soulève, on ne joue plus des percus pour touriste, on joue pour de vrai." Christian Paccoud

En images

  • Bernard Ascal
  • Benoît Simon
  • Urbain Rinaldo

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 8 juin 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.