Au sud de l’Occident - Laurent Doucet

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Au sud de l’Occident
Auteur : Laurent Doucet
Langue d’origine : Édition bilingue français-anglais
Format (en cm) : 14 x 22
Pagination : 124
Prix (en euros) : 10
Argumentaire : Plusieurs choses sautent aux yeux lorsque l’on ouvre le recueil de Laurent Doucet, Au sud de l’Occident. 
D’abord, le calme, la profondeur et la solennité du calme lié aux paysages marocains. Ensuite, l’absence d’images grandiloquentes, outrancières. Il suffit de lire quelques mots pour s’apercevoir immédiatement que cet ouvrage échappe aux obstacles coutumiers qui abondent dans les carnets de voyage et dans les récits poétiques. Nul éblouissement ingénu, nul parasitage culturel ne viennent troubler ou falsifier la parole. [...] 
Au sud de l’Occident est un livre de transmutations, une montagne de sable qui répand et modifie à loisir formes et couleurs, reflets et consistances, vérités et illusions. Notre devoir à travers lui et de reconsidérer l’immuable et le mouvant.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Laurent Doucet est né à Barbezieux en Charente. Il est puni à l’école primaire pour avoir introduit une arme à feu (heureusement rouillée et non chargée) dans la cour de récréation. Il lit Marx et Démocrite à quatorze ans sans vraiment les comprendre, entre les heures de colle. Puis il découvre Hugo et Lautréamont au lycée, avant de tomber dans The Cure, Trotsky et André Breton. 
Échoué en psychanalyse au bout de plusieurs années d’engagement révolutionnaire, et prenant acte de l’arrivée d’un long hiver pour la subversion, il parcourt le monde depuis Moscou jusqu’à Pékin et Shanghai, d’Alger à New York en passant par le Québec, traverse l’Europe et l’Afrique d’où il puise des poèmes dans ses nombreux carnets de voyages. Après une longue série d’articles militants et quelques textes littéraires parus dans des revues, Au sud de l’Occident est son premier recueil publié aux éditions La passe du vent. Il vit actuellement en Limousin où il enseigne les lettres, l’histoire et la géographie dans un lycée professionnel de la banlieue de Limoges.
Editeur : La passe du vent
ISBN : 978-2-84562-250-0
N° de Stand : 210

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.