Barrière, Nicole / Daniel Leuwers - Stand 523

par Vincent Gimeno-Pons, 21 mai 2014

Nicole Barrière
Poète, écrivain, essayiste, traductrice.
Elle a publié de nombreux recueils de poésie. Ses poèmes figurent dans diverses anthologies.
Directrice de la collection Accent tonique aux Éditions l’Harmattan
Membre de la Société des Gens de Lettres et de Maison des écrivains ainsi que de l’AICL (Association Internationale des Critiques Littéraires)
Elle défend la francophonie, les langues et les cultures menacées.
Grand prix européen Orient-Occident du festival Cuerta de Arges (Roumanie) en juillet 2010.
Prix de poésie féminine Simone Landry France 2011
Prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre Liban 2011
Premier prix Fondation Di Liegro Rome 2014
Ses poèmes sont traduits en italien, persan, espagnol, roumain.
Elle travaille aussi à des créations en collaboration avec des vidéastes et des plasticiens, et organise de multiples lectures dans les associations ainsi que dans des manifestations internationales (Italie, Mexique, Sénégal, Algérie, Argentine, Maroc)
Les « livres pauvres » constituent des collections « hors commerce » de petits ouvrages où l’écriture manuscrite d’un poète rejoint l’intervention originale d’un peintre. C’est en 2003, dans le cadre du Prieuré de Saint-Cosme,situé près de Tours et où est mort Ronsard, qu’a eu lieu la première expositions de ces collections lancées par Daniel Leuwers, qui comprenaient alors une soixantaine de livres. Trois ans plus tard, l’aventure a continué au point d’atteindre plus de deux cents livres précieux. Ce sont précisément ces nouveaux « livres pauvres » qui ont été présentés à Saint-Cosme pendant les trois mois de l’été 2006.
Des noms de grands poètes de langue française (Yves Bonnefoy, François Cheng, Jacques Dupin, Michel Butor, Bernard Noël, Alain Jouffroy, Jude Stéfan), d’écrivains connus (Michel Tournier, Nancy Huston, Annie Ernaux) ou moins connus ainsi que de peintres éminents (Pierre Buraglio, Georges Badin) ont rejoint les collections qui se sont par ailleurs ouvertes à des poètes arabes, japonais, lusophones – composant ainsi une large fresque (unique en son genre) où la quête de la beauté rejoint un souci d’ouverture, d’universalisme et de métissage fructueux.

Daniel Leuwers
Né en 1944 à Beaumont-sur-Oise, Daniel Leuwers est l’auteur d’une dizaine de recueils, dont « La Vie cassée » (Moires, 1996), « L’Inconnu désarmé » (Autres Temps, 1998), « Morsure » (L’Estocade, 2001), « Poèmes couchés » et « L’Amour tremblé » (Ecbolade, 2004 et 2006) ainsi que de nombreux livres d’artistes.
Le mariage entre poésie et peinture lui a inspiré la collection unique des Les Livres pauvres.
Daniel Leuwers est également l’auteur de « carnets » (la trilogie composée de « Australia ou le pays rouge », « Surimpressions d’Afrique » et « Le Voyage immobile » a paru chez Editinter entre 1998 et 2001) et d’un « récit oblique », « René Char, dit-elle, est mort » (Amor Fati, 1990, réédition en 2007).
Il et l’auteur de quelques textes théâtraux. et notamment de « Un jour pour une nuit » qui a été créé le 5 mai 2001 à l’Espace Bernier du Centre Culturel de Waterloo (Belgique).
Il est membre de l’Académie Mallarmé et du jury des Prix de poésie « Ronsard », « Tristan Tzara » et « Omar Kayyam ». Vice-Président du PEN Club français, il préside l’Association internationale de la critique littéraire (AICL) et le Grand Prix de la critique littéraire..
Professeur de littérature contemporaine à l’Université de Tours, ses travaux critiques portent sur la poésie, de Rimbaud et Mallarmé jusqu’à aujourd’hui. Il est notamment l’auteur d’une « Introduction à la poésie moderne et contemporaine » (Armand Colin), d’une « Histoire de la littérature française, de Zola à Apollinaire » (G/F) , de livres consacrés à Jouve, Char, Rimbaud et à Yves Bonnefoy (Rodopi). Homme de revue (Europe, N.R.F, Confluences poétiques, Poésie première), il donne tous les trimestres une « Chronique de l’accompagnateur » dans Autre Sud sur l’actualité poétique. « La Place du poème » (Est-éditions, 2007) rassemble dix années de ses chroniques poétiques.

En images

  • Nicole Barrière
  • Daniel Leuwers

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 21 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.