Bois de peu de poids - Romain Fustier

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2016

Titre : Bois de peu de poids
Auteur : Romain Fustier
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 15x22 cm
Pagination : 88 pages
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire : Bois de peu de poids se découpe en deux parties 1- été- automne (présenté ici) et hiver- printemps (à venir) . Ce livre tente de saisir l’écoulement du temps, le passage des saisons, continuant et modernisant ce thème lyrique ô combien traditionnel. C’est ici une tentative d’atteindre quelque épique tombé dans le quotidien, de permettre au poème de traduire la parfois difficile traversée des jours, les angoisses et inquiétudes afférentes, en s’adressant par un « tu » au lecteur autant qu’à soi-même. Du lyrisme à rebrousse-poil, en quelque sorte.
Les poèmes de Bois de peu de poids seraient aussi une manière d’aller vers plus de réel en débordant la réalité, de rendre palpable un réel plein de vie vécue. L’intime ne serait au fond qu’une porte d’entrée dans ce réel saisi intimement par une émotion à laquelle l’écriture ne va pas céder, la canalisant par une forme. Il s’agit de débusquer sous le quotidien autre chose – quoi ? – qui échappe. À partir de cette chose changeante, mouvante, les vocables vont donner naissance à du concret, du tangible, du bâti – des poèmes.
Bois de peu de poids utilise les limites et la contrainte comme des trompe-l’œil, en des façons de faux-sonnets balafrés. L’enveloppe de ces derniers paraît obéir à un même canevas, mais à l’intérieur, la liberté totale prédomine : fondus enchaînés, ellipses, ruptures, brisures, détours, reprises, boucles, etc.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Romain Fustier est né en 1977 à Clermont-Ferrand,dans la banlieue dortoir de laquelle il a grandi. Il y a fondé la revue & les éditions Contre-alléesavec sa compagne Amandine Marembert et des amis au cours de leurs annéesestudiantines. Il vit désormais à Montluçon, où il poursuit avec elle cette aventure complice et collective.
Romain Fustier a publié une trentaine d’ouvrages de poésie, notamment Le volume de nos existences (Collection Polder, 2006), Une ville allongée sous l’épiderme (Éditions Henry & Ecrits des Forges, 2008), Les yeux assis sur la plage (Éditions de l’Atlantique, 2010), Habillé de son corps (Rafael de Surtis, 2010), Des fois des regrets comme (Éditions des États civils, 2011), Rembobinant l’extérieur (Éditions du Cygne, 2012), Mon contre toi (Éditions de l’Atlantique, 2012) et Infini de poche (Éditions Henry, 2013).
Editeur : éditions LansKine
ISBN : 979-10-90491-29-8
N° de Stand : 610

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mardi 24 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.