Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Boudier, Yves / Joseph Guglielmi / Christian Jaccard - Stand (...)

Boudier, Yves / Joseph Guglielmi / Christian Jaccard - Stand 212

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Yves Boudier
Yves Boudier est né en 1951 en Basse-Normandie et vit à Paris. Il est actuellement président de la Maison des Ecrivains et de la Littérature et administrateur de la Biennale Internationale des Poètes, ainsi que membre des comités de rédaction des revues Action Poétique (1978-2012) et Passage d’Encres. Parallèlement à des livres de poésie, il publie des notes critiques et des poèmes en revues, participe à des lectures et à différents colloques sur l’écriture du poème, en particulier au Collège International de philosophie (CIPh). A récemment publié Consolatio, postface de Martin Rueff, Argol éditions, 2012. La seule raison poème (précédé d’un texte en ouverture de Liliane Giraudon) est à paraître dans la collection « Action poétique » au Temps des Cerises éditeurs.

Christian Jaccard
Biographie succincte
Artiste du processus de combustion, Christian Jaccard, d’origine suisse, trouve son inspiration dans les symptômes, rêves et obsessions qu’il perçoit dans son environnement quotidien et auprès des différents corps de la nature. Il développe à partir du feu, noyau générateur d’énergie et de lumière puis des nœuds et entrelacs de l’origine du temps, la dynamique de leurs mutations respectives en confrontant l’évolution de leur matérialité et de leur entropie. Christian Jaccard en tire deux notions qui se côtoient et s’associent en alternance dans son œuvre : l’expansion ignigène d’une part et l’évolution du Concept supranodal (accumulation de textures noueuses) d’autre part.
http://collectionadagp.creative.arte.tv/jaccard-christian/
http://bi.adagp.fr
Expositions récentes
2011-2012
Énergies dissipées, Domaine de Kerguéhennec Centre d’art, Bignan.
Villa Tamaris Centre d’art, La Seyne-sur-mer.
EACAM, Colmar 2 mars-13 mai.
Arsenal musée de Soissons.
Agrégations, Abbaye Saint André Centre d’art contemporain, Meymac.
2013
Musée Château, Annecy
Livres d’artiste avec J.J. Guglielmi :
2003
Entre noir et blanc… Le Pyromène, J.-J. Guglielmi, éd. Comp’Act, Chambéry (combustions sur Lana, 60 exemplaires).
2007
Le drap phallique, J.-J. Guglielmi, éd. Rencontres, L’Echelle, (combustion sur vélin d’Arches, 9 exemplaires).
Clitoris, J.-J. Guglielmi, éd. du Pyronaute, Paris, (combustions sur vélin de Rives, 16 exemplaires).
2014
Exquis, J.-J. Guglielmi, éd. du Pyronaute, Paris (combustions (ML, PL, DT sur vélin d’Arches, leporello 10 exemplaires).

Joseph Guglielmi
Biobibliographie succincte
Né à Marseille de parents italiens (Ligurie), longtemps instituteur, J.-J. Guglielmi vit et travaille à Paris. Poète et traducteur, essayiste et diariste, il pratique couramment des lectures publiques. Voyages au Japon et aux USA. Nombreux livres d’artistes avec Jaccard, Arman, Groborne, Slacik, Bonnelalbay…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Guglielmi
2014. Le Tympan de Cortrat, éd. de l’Amandier Paris.
2013. Qu’un bref regard sous le calme des cieux, éd. de L’Attente Bordeaux.
2009. Au jour le jour, selected poems, 1960-2008, éd. L’Act Mem Chambéry.
2003. Faut suivre, éd. Farrago, Paris.

Portfolio