Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Brancion, Paul de / Nathalie Rothkoff / Lucie Taïeb / Béatrice Englert / (...)

Brancion, Paul de / Nathalie Rothkoff / Lucie Taïeb / Béatrice Englert / Marie de Quatrebarbes / Pierre Drogi - Stand 501

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Paul de Brancion
Paul de Brancion a enseigné la philologie romane et la littérature. Rédacteur en chef de la revue Sarrazine, président de l’Union des Poètes & Cie, il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le château des étoiles : étrange histoire de Tycho Brahé (Phébus, 2005) et d’ouvrages de poésie : Vent contraire (Dumerchez, 2003), Le Marcheur de l’oubli (Lanskine, 2006), Tu-rare (Lanskine, 2008), Ma Mor est morte (Bruno Doucey, 2011) et Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre (Lanskine, 2013). Il s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux, notamment avec des compositeurs de musique contemporaine (Thierry Pécou, Jean-Louis Petit, Gilles Cagnard, Nicolas Prost…) Il partage son temps entre Paris, la Corse et Nantes où il organise un Festival Les Rendez-vous du Bois-Chevalier consacrées à la littérature, les sciences et à la poésie.

Nathalie Rothkoff
Études
1974-1975 Académie Julian, Paris
1975-1978 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris
Expositions de groupe
1983 Galerie de la rue du Jour, Paris, « Artistes au grand jour »
1984 Bordeaux Sigma, « Livre d’artiste, livre objet »
1985 Galerie Gutharc-Ballin, Paris, « Tableaux de bouts »
1988 Galerie Gutharc-Ballin, Paris

— Salon « Écriture dans la peinture », Rome
1991 Galerie Van Melle, Paris
1992 Galerie Van Melle, Paris
1995 Château de Bailleul
2001 Galerie ABC Knokke, Belgique
2004 Éloge de la nature, Jardin du Luxembourg, Paris
2006 Leroy Merlin pour rentingART
Expositions personnelles
1984 Galerie Forain-Breton, Paris
1986 Galerie Gutharc-Ballin, Paris
1991 Galerie Van Melle, Paris
1993 Déconstruction (G. Goldcymer) Espace M. Phalaina, Montreuil
1994 Théâtre Paris-Villette
2003 Centre d’Art et de communication, Sallaumines
2004 Galerie Drabinsky, Toronto, Canada

Béatrice Englert
Béatrice Englert, peintre et sculpteur expose régulièrement tant en Europe qu’aux Etats- Unis : entre autres, Musée Manoli, Musée de Chianciano, Musée de Châteauroux, Couvent des Cordeliers, Hooks- Epstein Galleries , Fondation Prince Pierre de Monaco, Galerie Ileana Bouboulis, Chapelle st Léonard, L’Avant- Rue...
Accompagne souvent les écrits des poètes et écrivains et aime susciter des projets autour de thèmes littéraires et poétiques.
Deux monographies ont été publiées sur son travail, en 2012 aux éditions Cercle d’Art, collection Découvrons l’Art et une en 2004 aux éditions FVW.
Filmographie : "Béatrice Englert, Sculpter au pinceau", un film de Philippe Monsel., 2012 ECA Production.

Pierre Drogi
Pierre Drogi, poèmes, essais, traductions.
Dernières publications – En volume : Afra / vrai corps, éd. Le clou dans le fer, 2010 ; Levées, éd. Atelier de l’Agneau, 2010 ; Animales, éd. Le clou dans le fer, 2013. En ligne : revue littéraire Secousse, n° 8, « Folie du récit, folie du livre » ; Secousse n° 9, lecture d’un extrait de « pointu émoussé » ; remue.net, « mémoire matière », première section d’Anémomachia.

Marie de Quatrebarbes
Marie de Quatrebarbes a publié Les pères fouettards me hantent toujours (Lanskine, 2012) et Transition pourrait être langue (Les Deux-Siciles, 2013).
Un prochain livre est à paraître chez Lanskine en 2014 : La vie moins une minute.
Elle est membre du comité de rédaction de remue.net et coordonne, avec Stéphane Korvin et Maël Guesdon, le collectif z : qui édite des textes à formats variables (http://zdeuxpoints.tumblr.com/) et héberge les revues Aka et La tête et les cornes.

Lucie Taïeb
Lucie Taïeb écrit et traduit. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature autrichienne contemporaine (Norbert Gstrein, Heidi Pataki) et plus largement au groupe de Vienne. Elle a traduit une Anthologie de poèmes d’Ernst Jandl, éditée par l’Atelier de l’agneau.
On peut lire ses propres textes sur Remue.net et dans diverses revues.

Olivier Balazuc
Depuis sa sortie du CNSAD en 2001, il joue au théâtre sous la direction d’Olivier Py, Christian Schiaretti, Laurent Hatat, Richard Brunel… et met en scène des textes du répertoire, ainsi que ses propres pièces, toutes publiées chez Actes Sud-Papiers. Lauréat du Prix du Jeune Écrivain en 1997 et 1998, il est également romancier, scénariste et auteur pour la jeunesse.

Nicolas Prost
concertiste - Professeur au CRR de St Maur
Membre du Trio saxiana, l’ensemble Variances et l’Orchestre des Concerts Lamoureux.

Saint-Maur Sax Team
membres :
Tsung-Tsu Lee
Meng-Shuan Lin
Mariko Takeshita
Kevin le Mareuil
Suvi Linnovaara

Portfolio