C’est le monde qui résonne, Périphérie I

par Vincent Gimeno-Pons, 17 avril 2009

mardi 2 juin - Cité européenne des Récollets - Maison de l’architecture (salle de la Chapelle) - 20h30

Marc Delouze
avec Louise Marty (harpe) et Patrick Marty (trompette et percussions).

Un homme lit sur la scène, c’est l’auteur, il invite en quelque sorte le public à sa table de travail… parfois très présent, parfois discret, parfois disparaissant, toujours portant son texte comme une lettre à un ami, ou une offrande... La proposition musicale que nous offrent Louise et Patrick Marty est une création procédant elle aussi des voyages et des errances de l’auteur, inventant même de nouvelles destinations, inconnues, explorées, racontées en musique.... Des sonorités inventées, contemporaines ou traditionnelles, jazzy ou classiques, par la grâce de la harpe, de la trompette, de la guitare, des percussions, de la voix… qui « transportent » aussi loin et aussi sûrement que les mots.

Marc Delouze

Né à Paris. Vit entre Montmartre et la Bourgogne. Poète et voyageur « par la force des choses ». Premier recueil en 1971, Souvenirs de la Maison des Mots. Quelques années plus tard, se refusant à "faire le poète", s’installe dans un silence éditorial d’une vingtaine d’années, pendant lesquelles il travaille à la recherche de nouveaux supports d’expression poétique, liés à la Cité d’aujourd’hui. En 1982, il crée l’association Les Parvis Poétiques. Cofondateur et conseiller littéraire des Voix de la Méditerranée, à Lodève, de 1998 à 2000.

Dernières publication (un choix) :

T’es beaucoup à te croire tout seul (poème), La passe du vent, 2000

L’homme qui fermait les yeux sans baisser les paupières (récit), Le bruit des autres, 2002

Épouvantails, poèmes, Lanore-littérature, 2002

Yeou, Piéton des Terres, poème, La passe du vent, 2007

C’est le monde qui parle, récit, Verdier, 2007

Louise et Patrick Marty

De Cotonou à Paris, en passant par Bamako, Louise et Patrick Marty œuvrent pour une véritable mixité culturelle, des rencontres fécondes entre artistes, en direction de tous publics, ils créent ainsi, en 2003, la première école de musique à Cotonou. À Paris dans le quartier de grande mixité de la Goutte d’Or, ils ont créé et animent des chorales, des ateliers, des concerts...

Louise est harpiste de formation classique (Conservatoire de Paris) et chanteuse. Elle se produit en Trio flûte, alto et harpe et aborde le répertoire classique de son instrument lors de concerts et de récitals. Patrick est trompettiste, guitariste, percussionniste.

Ensemble ils explorent des répertoires originaux, confrontant musiques traditionnelles, classiques et contemporaines, et réunissent leurs instruments à la recherche de sonorités nouvelles.

Louise et Patrick Marty ont écrit et joué pour la poésie (Marché de la Poésie à Paris, les Parvis Poétiques, hommage à Jacques Roubaud, à Armand Gatti…).

organisée avec la Cité européenne des Récollets et les Parvis poétiques

Cité européenne des Récollets
Maison de l’Architecture (salle de la Chapelle)
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
M° : Gare de l’Est (4) (5) (7)

Entré libre, réservation souhaitée au 01 53 26 09 ou à courrier@cite-recollets.org

En images

  • C'est le monde qui parle, Marc Delouze, éditions Verdier, (...)

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 17 avril 2009, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.