Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 323 > Catalogues du 29e Marché > Nouveautés > COMME UNE MAIN QUI SE REFERME - Poèmes de la Résistance, 1939-1945

COMME UNE MAIN QUI SE REFERME - Poèmes de la Résistance, 1939-1945

Pierre Seghers

jeudi 12 mai 2011

Titre : Comme une main qui se referme
Sous-titre : Poèmes de la Résistance, 1939-1945
Auteur : Pierre Seghers
Format (en cm) : 13,5 x 17,5
Pagination : 200
Prix (en euros) : 16
Argumentaire : Il y a quelques années, alors jeune directeur des Éditions Seghers, j’avais fait de la réédition de La Résistance et ses poètes de Pierre Seghers une véritable priorité. Au seuil d’une nouvelle aventure éditoriale, une exigence similaire me pousse aujourd’hui à rassembler, en un seul volume, les textes que le poète rédigea pendant la Seconde Guerre mondiale. Poésie de circonstances, poésie de combat, par laquelle un homme affirme son droit à la liberté, sa volonté de vivre et ses raisons d’aimer. Par ces textes, souvent écrits dans la clandestinité et diffusés sous le manteau, Pierre Seghers entre en résistance. Il dit NON à l’inacceptable, s’élève contre la barbarie et « met dans [son] poing l’avenir ». Les combats d’hier font-ils encore sens aujourd’hui ? Et comment ! Le feu couve sous la cendre, l’ombre du monstre hante toujours le labyrinthe. Plus que jamais, la poésie doit être le fil d’Ariane que les êtres de bonne volonté tissent pour les générations à venir.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né à Paris en 1906, Pierre Seghers entre en littérature en 1938 en créant, à Villeneuve-lès-Avignon, les Éditions de la Tour, où il publie son premier recueil, Bonne espérance. Un an plus tard, la guerre éclate. Mobilisé, il fonde la revue P.C., « Poètes casqués », qui publiera Aragon, Éluard, Emmanuel, Borne... À la Libération, il crée la collection « Poètes d’aujourd’hui », scellant la naissance de sa propre maison. Débute alors une aventure exceptionnelle qui lui permettra de publier près de deux mille poètes du monde entier. Il s’éteint en 1987.
Editeur : Éditions Bruno Doucey
ISBN : 978-2-36229-010-7
Site Internet : http://www.editions-brunodoucey.com
Première de couverture : IMG/protege/form15/C1_Seghers.pdf
N° de Stand : 514