Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Cadre et le clou (Le)

Cadre et le clou (Le)

Bernard Ascal

lundi 14 mai 2012

Titre : Le Cadre et le clou
Auteur : Bernard Ascal
Illustrateur : Bernard Ascal
Format (en cm) : 12,7 x 20,3
Pagination : 96
Nombre d’illustrations : 15
Prix (en euros) : 14
Argumentaire : Rassemblées ici dans leur « jus » initial, ces notes de peintre rédigées durant les longues périodes de travail solitaire dans l’atelier, révèlent des mouvements d’humeur et d’humour qui questionnent à la fois le comment et le pourquoi de l’activité artistique. Doutes, déceptions, colères, mais aussi espoirs et secrète certitude du créateur que n’entament ni l’imperfection du geste ni l’arrogance d’un Marché dans le moule duquel on ne se coulera pas. Et ce qui est dit ici de la peinture trouvera aisément écho bien au-delà, quels que soient l’époque, le lieu ou le mode d’expression.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Bernard Ascal a toujours développé en parallèle une pratique de la musique, de l’écriture et de la peinture. Directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores Poètes & Chansons chez EPM, il a fait paraître, en 2008, sa mise en musique du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire puis, en 2010, l’anthologie Poètes de la Négritude (Grand prix de l’Académie Charles Cros). Quant à sa peinture, elle entretient des liens étroits avec le surréalisme et le pop’art. Présentée par Bernard Noël, José Pierre, Jean- Louis Pradel, Pierre Tilman, entre autres, elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives tant en France qu’à l’étranger.
Editeur : RHUBARBE
ISBN : 2916597416
Site Internet : http://www.editions-rhubarbe.com/cadre.htm
Première de couverture : IMG/protege/form22/cadreetclou.jpg
N° de Stand : 103-107