Camp des malheureux, suivi de La Londonienne (Le) - Thibault Fayner

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Le Camp des malheureux, suivi de La Londonienne
Auteur : Thibault Fayner
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 13 x 21 cm
Pagination : 64
Prix (en euros) : 12.80 €
Argumentaire : Londres est au cœur de ces deux textes, Londres et son magnétisme nocturne, marin, rock... Londres, clivée entre ses quartiers élégants et ses vieux stades pourris, entre son passé punk et son présent chic and clean.
Le Camp des malheureux : un lendemain de cuite, Morgane Poulette rencontre Thomas Bernet – héros de séries télévisées – et, malgré la fatigue et la mauvaise mine, ils se lancent dans une relation faite d’attirance et de fuites, de hantises et d’errances.
La Londonienne : brutalement en deuil, Morgane Poulette, chanteuse du groupe Pain and Fury, traîne et abuse d’alcools forts. Tandis qu’elle part en tournée avec son groupe de rock, la rage qui l’habite se révèle aussi de l’inspiration en puissance.
« Il y a une langue, un souffle dramatique dans cette oeuvre qui s’éloigne de tous les canons du théâtre. »

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1979, Thibault Fayner intègre le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre) sous la direction d’Enzo Cormann en 2003, faisant partie de la première promotion sortie en 2006.
Il écrit pour la Comédie de Valence, le Nouveau Théâtre du Huitième (Lyon), La Mousson d’été (ateliers d’hiver), La Comédie de Reims, la Compagnie de Lalue (Lyon). Il intervient également à l’Ensatt et dans les universités Lyon 2 et Grenoble 3 où il anime des comités de lecture et des ateliers d’écriture.
Il a publié aux Editions Espaces 34 la pièce « Les Cravates » dans le recueil collectif Le monde me tue en 2007, mise en scène à l’ENSATT par Guillaume Delaveau.
Dans le cadre du projet conçu par Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar à Montpellier, il a écrit « Le camp des malheureux », publié dans le recueil collectif Quatre costumes en quête d’auteurs et mis en scène par David Stanley, ainsi que la pièce Bouquet de brindilles mis en scène par Luc Sabot en 2009-2010.
En 2015, parait son premier livre individuel Le Camp des malheureux, suivi de La Londonienne autour de la même figure féminine : Morgane Poulette et adoptant la forme du poème dramatique.
Editeur : Editions Espaces 34
ISBN : 978-2-84705-132-2
N° de Stand : 417

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.