Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Carnet d’Orphée - Préface d’Isabelle Lévesque

Carnet d’Orphée - Préface d’Isabelle Lévesque

Thierry Metz

mercredi 18 avril 2012

Titre : Carnet d’Orphée - Préface d’Isabelle Lévesque
Auteur : Thierry Metz
Illustrateur : Jean-Claude Pirotte
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 14 x 21 cm
Pagination : 80 pages
Prix (en euros) : 12
Argumentaire : En mai 2011, un numéro double de Diérèse avait permis de publier des témoignages, des photographies et des textes inédits du poète. Nous avons voulu poursuivre ce chemin avec Thierry Metz par l’édition du Carnet d’Orphée dont le fac similé a été entièrement reproduit dans Diérèse (52-53). C’est ce texte qui constitue le socle de ce livre, un des derniers écrits de Thierry Metz. Il fut écrit au fil d’un agenda de poche à couverture en skaï (920x150mm), bleu-nuit. Daté de 1996, il fut probablement rédigé à Bordeaux où Thierry a vécu cette année-là. L’encre noire s’éclaircit, le temps l’efface. Ces feuillets fragiles, nous avons voulu qu’ils paraissent en livre : vingt-trois pages à petits carreaux confiées par Françoise, son épouse. La Bien-Aimée figure au cœur de ce livre ultime où la séparation morcelle la vie. Que sont « des instants de ciel sans les pas » ? L’absence de l’enfant, Vincent mort en 1988 renversé par un chauffard, ne se résout pas, elle retentit dans l’écriture. Elle invente un chemin où nulle part insiste et fraie une route à l’issue douloureuse.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Thierry Metz naît à Paris le 10 juin 1956. Il met fin à ses jours le 16 avril 1997. Sa vie nous laisse des poèmes, adjonction lumineuse et forte au silence, tout autour. Jean Cussat-Blanc soutint et encouragea Thierry Metz à ses débuts et le publia à de multiples reprises dans sa revue, Résurrection. Son premier éditeur fut Jacques Brémond – lorsque le poète obtint le Prix Voronca pour Sur la table inventée, en 1988. Il le publia ensuite plusieurs fois et s’apprête à rééditer Entre l’eau et la feuille (précédemment chez Arfuyen). Les éditions Pleine Page, à Bordeaux, l’ont également publié de son vivant. Jean Grosjean représenta un soutien précieux qui permit à Thierry Metz d’être édité par L’Arpenteur (Gallimard).
Editeur : Les Deux-Siciles
ISBN : 978-2-84991-029-0
Site Internet : http://www.diereseetlesdeuxsiciles.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/Couv_Metz.pdf
N° de Stand : 604