Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Cassir, Michel et levée d’Encre - Stand 216/218

Cassir, Michel et levée d’Encre - Stand 216/218

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Huit poètes : Alain Robinet, Christian Cavaillé, Françoise Leclerc, Tristan Cassir, Hervé Bauer, Marc Delta, Nathalie Picard, Michel Cassir. Ces poètes ont publié un livre récemment dans cette collection. Présence poétique et musicale de Claudia Christiansen, musicienne, comédienne et chanteuse et de Tristan Cassir (guitare).
Levée d’Encre est née d’une rencontre au sens le plus fort du terme entre Gérard Augustin et Michel Cassir, celui qui abrite dans un même champ de forces, convulsion et prolongement serein du temps.
Levée d’Encre, dans sa treizième année d’existence, fête la poésie avec quatre-vingt cinq livres publiés et plus de cent poètes poètes, à travers des œuvres individuelles ou des anthologies. Des poètes de vingt pays et de treize langues différentes. Une poésie à la fois enracinée et universelle.
Levée d’Encre s’intéresse aussi bien à la poésie française contemporaine qu’à celle de la Méditerranée, l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Quelques grands noms de la poésie : Valaoritis, Embiricos, Engonopoulos, et Paniker. Levée d’Encre a créé un nouveau champ magnétique où des poètes dialoguent et confrontent leur vision poétique, leur style, leur mystère. Souffle contre souffle, nulle école, nul enfermement dans un carcan académique ou autre. La liberté de création au sens plein du mot, avec concentration de moyens ou déploiement épique.


Claudia Christiansen
Musicienne et comédienne, née en 1956 en Argentine, elle a une formation de hautboïste, direction chorale et composition. Suite à la dictature militaire, elle traverse la plupart des pays latino-américains, chantant et jouant dans des théâtres connus ou des lieux reculés où la notion même de représentation est inconnue. Elle s’installe au Mexique pendant 9 ans où elle participe à des groupes de musique et de théâtre. En France depuis 1986, elle donne des cours de chant et de musique, se produit dans des pièces théâtrales et forme des ensembles vocaux (A voix nue, A tempo) et un ensemble de musique baroque Ma Non Troppo. Elle participe à de nombreux récitals et festivals de poésie depuis plus de 30 ans, où elle développe une approche subtile et puissante du trio poésie/chant/musique.

Alain Robinet
Adepte d’une psychogéographie des cités historiques, tant englouties que fictionnelles, Alain Robinet a traversé le pays du Nord au Sud - où, parvenu au Brise-Lames de Sète, il s’est établi depuis plusieurs mois - selon un parcours artistique partagé entre écriture et peinture où il s’est essayé tant au mail-art qu’à l’écriture poétique qu’il a fait connaître à travers de nombreuses performances et lectures publiques mais également qu’il a pu diffuser parfois sur différents supports, du papier au numérique en passant par la vidéo mais : C’est déjà une déjà très longue phrase que ceci… Caroline Hoctan p/o D-Fiction. Publications récentes dans Levée d’Ancre : Alex & G B K suivi de Khora (2012), ISLES & PASSAGES < & montaigne & rabelais & >, avec Christian Cavaillé (2013), D’en Dante-ci (2014).

Françoise Leclerc
Agée de six ans, Françoise Leclerc quitte Bordeaux, sa ville natale, pour l’ Afrique coloniale. Elle y vivra avec sa famille, le beau-père, médecin militaire, la mère et trois enfants dans un dispensaire de brousse. A 14 ans, sauvage et illettrée, elle reviendra au pays natal. Plus tard, elle épouse d’un officier d’aviation elle le suivra de garnison en garnison. Dernier livres parus : "Loup, pourquoi te caches-tu ?" Le Temps des Cerises (Poésie), "Merci l’Afrique" l’Harmattan (Poésie) et "Le tombeau Sakalave" (Levée d’Ancre, 2014).

Tristan Cassir
Est né aux Lilas en 1991 dans la forge de ses origines multiples. Etudiant en architecture et musicien, il sonde l’univers poétique avec ses jambes légères et ses rêves éperdus d’action pour ressourcer l’amour. Il a participé à plusieurs festivals de rencontres poétiques en tant que guitariste ou poète. Il est passionné par l’oralité. Il a publié un recueil de poésie « Pointe rouge » aux Editions L’Harmattan, collection « Levée d’Ancre » en 2012.

Christian Cavaillé
A l’écoute de lui-même, des autres et du monde, poète rare dans le tumulte et les mirages de l’ego qui avalent toute part de réel. Le réel est si présent dans Christian Cavaillé qu’il en fait nourriture de rêve et d’amitié. Publications : Trois ou quatre choses avérées avec quatre sérigraphies de Pillard-Valère aux Éd. de l’Hôte nomade (1996 ; aux Éd. L’Harmattan dans la Coll. « Levée d’ancre » : Instances accrues (2009), Gravités (2010), Dévers (2011) et Abrupts (2014).

Nathalie Picard
Nathalie Picard est née à Paris en 1962, où elle vit et exerce le métier de kinésithérapeute. La langue qu’elle parle quotidiennement est celle du corps, ou plutôt ce qui est perçu, vécu et véhiculé par le corps est pressenti comme une langue. L’auteur a publié, notamment, Poèmes à Maryline, Ed. du Nouvel Athanor, 2001. Aux Ed L’Harmattan, Coll. « Levée d’Ancre », elle a publié en 2008 Le Mot Amen ne se prononce pas et en 2013 Ciel nourricier.

Marc Delta
Né à Paris en 1953. Etudes au Lycée Henri IV. Comédien, auteur, père de deux enfants. Défenseur de la parole poétique et de sa vibration corporelle, Marc Delta est dans l’écriture comme dans sa respiration, porteur du tremblement vital de l’être. A publié à Levée d’Ancre : Nus suivi de Triple saison.

Hervé Bauer
Né à Paris en 1952. Vit à Lyon où il enseigne la philosophie. Le vers ou la phrase me sont une issue respiratoire. En ce sens, il n’y a, en poésie, que des problèmes formels. Ecrire est cette poursuite, rythme et suffocation, de la forme au risque de l’informe. Je dirais, avec Baudelaire, que « la beauté de conception et de style me suffit. » Publications dans Levée d’Ancre : Mise en pièces de la Lyre (2005), Aggravation(s) (2008) et Des astres errants (2014).

Michel Cassir
Poète et scientifique, Michel Cassir, directeur de “ Levée d’Ancre ”, a publié une vingtaine d’ouvrages littéraires. Né à Alexandrie en Egypte, passe sa jeunesse au Liban puis en France. Vit au Mexique pendant neuf ans, puis à Paris depuis 1986. Il est autant marqué par le surréalisme européen et latino-américain que par l’univers poétique arabo-méditerranéen. Derniers livres parus : « Point d’orgue » (El Saqui Books, Beyrouth-Londres, 2012), « Hors Temazcal », (Levée d’Ancre, 2012), « Beyrouth clair de ruine » (Al Ein, Beyrouth, 2012) et « La fête prenant de vitesse l’obscur » (Levée d’Ancre, 2014).