Cazals, Thierry / Chausson, Julia

par Vincent Gimeno-Pons, 19 avril 2010

Thierry Cazals

Né dans le Gard, vivant aujourd’hui à Paris, j’ai été très tôt passionné par les mots, tournant longtemps autour avant d’y plonger à corps perdu. Après des études très « sérieuses », je découvre le haïku, bref poème d’origine japonaise. C’est un vrai coup de foudre et le point de départ de mon aventure d’écrivain. Depuis, 11 livres ont vu le jour, privilégiant les formes brèves : conte poétique (Monsieur Truc), poèmes (« Le petit cul tout blanc du lièvre », « Visage de la neige »), histoire pour enfants (Olga et les Masques) et, bien sûr, haïku (« Le rire des lucioles », « La volière vide »)…

Partisan d’une approche créative de la poésie, j’anime depuis 10 ans des ateliers d’écriture pour enfants et adultes.
Père de deux garçons, je continue de croire que l’étonnement est la meilleure école de vie qui soit.
Vient de paraître : 1000 vies de Valentin (éditions du Jasmin, avril 2010)

www.thierrycazals.fr
>br>
le fou rire de mes 11 ans
retrouvé intact
dans cette vieille boîte en fer
(Inédit)

Julia Chausson

Illustratrice et graveuse sur bois, Julia Chausson vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a notamment publié Monsieur Truc (édition La renarde rouge), Le Grand Secret de Tim (Grasset), Pour une mouche (Lirabelle), Le Secret de Obaldia, J’ai oublié mes parents et Petits (Rue du monde).
Son travail de graveur et celui d’illustratrice s’opposent et s’influencent l’un l’autre. Sa technique d’illustration combine couleurs et matières, utilisant des papiers gouachés qu’elle fait vibrer avec des pastels et des crayons. En parallèle, son geste de graveur l’amène dans des contrées plus graphiques et plus épurées. Elle expose régulièrement son travail en France (galerie Jeanne Robillard à Paris) et à l’étranger, et crée des livres d’artiste diffusés par la librairie du ciel. L’un d’eux Lucioles est un dialogue avec Thierry Cazals, qui verra le jour à l’occasion du marché de le poésie 2010.
www.juliachausson.com

Bio/Biblio <http://clk.atdmt.com/FRM/go/2066082...>
Site : www.juliachausson.com <http://www.juliachausson.com>

En images

  • Thierry Cazals
  • Julia Chausson, Monsieur Truc
  • Julia Chausson, Monsieur Truc
  • Julia Chausson contemplant les tracés
  • Julia Chausson

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 19 avril 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.