Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Ce coquin de Félix - Mickaël Auffray

Ce coquin de Félix - Mickaël Auffray

dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Ce coquin de Félix
Auteur : Mickaël Auffray
Langue d’origine : Français
Format (en cm) :
Pagination : 90
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : Soumis aux aléas de la vie quotidienne, il n’est pas toujours simple de maintenir sa dignité : la Terre entière semble parfois se liguer contre un seul homme et quand la situation dégénère, c’est l’honneur qui est en jeu.

Dans une approche caustique du monde contemporain, ces nouvelles brossent une galerie de personnages confrontés à des obstacles insolites et extravagants : un toucan prosélyte d’une roublardise stupéfiante, un parapluie aux pouvoirs insoupçonnés, un tigre à la pédagogie féroce ou encore un tas de petites culottes cosmopolites...

Jeux de pouvoir et abus de faiblesse s’invitent à la trame de ces neuf nouvelles dont les héros ne sortiront pas indemnes. Dans ces aventures hautes en couleurs, certains en réchapperons, d’autres pas.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1982 à Angers, Mickaël Auffray a besogné dans l’industrie avant de se frotter au domaine commercial, il travaille désormais en tant qu’enseignant.

Très jeune, il a une révélation : la musique a une âme, elle raconte des histoires à travers les notes. De nombreux groupes de Pop/Rock anglo saxons viennent durablement meubler son univers. Il cultive son jardin musical et découvre la soul, le métal, la techno... Sa boulimie le mènera dans une formation de disquaire, le marché du disque moribond le guidera vers le chômage.

Si la musique joue un rôle déterminant, sa première claque littéraire lui vient en lisant « la parure » de Maupassant. Écrivain vers lequel il reviendra bien plus tard et qui sera déterminant dans sa volonté de création. D’autres auteurs comme Zweig, Gogol, Orwell ou Bukowski l’incitent à saisir une plume pour faire quelque chose de son imaginaire envahissant, de cette planète peuplée de songes.

Chroniqueur musical dans un magazine ligérien, lauréat d’un concours de nouvelle en 2013, l’auteur s’autorise à continuer l’écriture sans trop savoir où ce chemin le mènera. Dans une approche caustique du mode contemporain, ses textes développent les thèmes du pouvoir, de la soumission et de l’abus de faiblesse.

Ce coquin de Félix est son premier recueil de nouvelles.

Editeur : L’échappée belle édition
ISBN : 978-2-919483-32-7
N° de Stand : 707/709