Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Cendre au coeur (La)

Cendre au coeur (La)

Pierre LivreLandete

dimanche 11 mai 2014

Titre : la cendre au coeur
Auteur : Landete Pierre
Format (en cm) : 12*18,5
Pagination : 136
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : La cendre au cœur est composé de 24 poèmes contenant 223 fragments. Ce travail d’écriture est destiné à permettre une multitude de lectures possibles : chaque fragment séparément, chaque moitié de fragment, ou encore chaque colonne, et même en diagonale ou en commençant par la fin proposée, avec la même liberté. Si chaque poème peut être envisagé comme un ensemble cohérent, sa composition fragmentaire n’enferme le lecteur dans aucun espace dont il ne pourrait s’évader. Ainsi, ce livre ne peut jamais être totalement lu. La cendre au coeur, est une évocation laissant l’esprit hors de contrainte, un vivant poème multiple dont l’action se passe dans l’imagination. Cette composition est une expérience stylistique insolite mêlant l’esthétique de la concentration à une construction d’écriture en mouvement dans laquelle, le désir de déconstruire est toujours possible.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Pierre Landete est né en 1967 à Bordeaux où il exerce la profession d’avocat. Il a effectué plusieurs missions humanitaires, a présidé l’Institut de Défense des Étrangers et le premier Festival International du Film sur les Droits de l’Homme. Il est le fondateur d’un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’université de Bordeaux- Montesquieu. Il publie dans des revues de littérature contemporaine dont L’Athanor des poëtes qui l’a sélectionné en 2011 pour son anthologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont : Septembre (La Bartavelle, 1997), Instants (La Bartavelle, 2001), L’ombre rouge (N.P, 2004), Place des amandiers, un CD de poésie qui a reçu le prix Charles Cros de la SPF en 2006. Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso (Séguier, 2008, bilingue français / espagnol) a été traduit en anglais, italien, portugais et basque. En 2010, il a créé Jardin Suspendu pour le théâtre, une composition poétique interprétée par Suzanne Robert, autour des voix de Maria Callas et de Barbara. Il signe actuellement, avec François Laffeychine, la réalisation d’un ouvrage sur la chanteuse Barbara ; six de ses poèmes (dont deux inédits) accompagnent les photographies inédites de Libor Sir (Barbara, Le castor astral, 2013). Il prépare une biographie de Sappho de Mytilène et un essai sur le savant grec Ératosthène.
Editeur : L’Ire des marges - collection cousu main
ISBN : 979-10-92173-04-8
Site Internet : www.liredesmarges.fr
N° de Stand : 110-112

Portfolio