Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 324 > Nouveautés Livres et Revues des participants > Centaure - Valéry Meynadier

Centaure - Valéry Meynadier

lundi 4 octobre 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Centaure
Auteur : Valéry Meynadier
Format (en cm) : 14,5x21
Pagination : 176
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : Rarement texte évoque avec autant de force la violence inouïe que peut subir une femme, des femmes. Rarement évocation du viol et de la prostitution fut aussi douloureusement, aussi intimement écrite et pourtant renvoyant sans cesse à des faits réels. À force d’écrire, le réel nous prend en otage. Nous ne serons jamais quittes du réel ; il dépassera toujours la fiction... écrivait un jour Valéry Meynadier. Elle reste fidèle à cette idée dans ce romandocument. Un style d’une folle audace pour dire ce qui fut, ce qui transperce le temps, revient en boomerang dans l’Aujourd’hui pour raconter la vie de Centaure ; Centaure l’intraitable femme-soeur qui n’oublie ni ses blessures, ni ses colères, ni ses révoltes. Centaure, l’indépassable symbole de la déchirure de l’être, de la meurtrissure des corps. Centaure, foudroyante de beauté et de refus interpelle nos tranquillités et nos oublis. Ce texte est d’une extrême densité et peut se permettre une écriture baroque, lyrique qui métamorphose notre univers le plus proche comme le plus lointain.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Valéry Meynadier est née à Paris et vit actuellement à Montpellier. Elle a commencé à écrire sur une table de cuisine, à l’âge de six ans. Sa mère lui manquait. Elle n’a plus jamais arrêté. Des poèmes, des récits, des nouvelles publiées dans diverses revues, des romans. Co-scénariste et comédienne. Sélectionnée au Festival de Cannes. Lauréate au Forum Femmes Méditerranée de Marseillle. Sélectionnée par la Fédération Française de Slam de Paris. Elle anime à Montpellier des ateliers d’écriture dans les collèges, IUFM, maisons d’arrêt et chez elle. Elle est également co-scénariste et comédienne. L’écriture lui est moins qu’une passion et plus qu’une nécessité : c’est sa vie. Elle publie régulièrement ses nouvelles dans Etoiles d’encre. Roman : Ma mère toute bue, 2007, éditions Chèvre-feuille étoilée. Centaure, 2010, éditions Chèvre-feuille étoilée. Poésie : Présent défendu, poèmes, photographies de Jason Girard & Valéry Meynadier, édité par La Villa des Cent Regards, 2009. Valéry fait partie de l’association ADA.
Editeur : Chèvre-feuille étoilée
ISBN : 978-2-914467-66-7
Site internet : http://www.chevre-feuille.fr

Portfolio