Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Chanson de geste - Pablo Neruda

Chanson de geste - Pablo Neruda

mercredi 25 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Chanson de geste
Auteur : Pablo Neruda
Langue d’origine : Espagnol
Format (en cm) : 13,5 x 12
Pagination : 192
Prix (en euros) : 12€
Argumentaire :
Ce grand poème de Neruda était resté jusqu’à aujourd’hui inédit en français. C’est notamment lors d’une traversée d’Amérique en Europe à bord du paquebot Louis Lumière, au printemps 1960, que Pablo Neruda l’a composé. La Chanson de geste porte bien son titre, car il s’agit là d’une épopée : celle du combat pour la liberté en Amérique latine, et, plus particulièrement, dans les Caraïbes. Ce poème est un salut à la Révolution cubaine qui vient d’avoir lieu (en 1959), mais aussi aux luttes démocratiques au Venezuela, au Nicaragua… et une protestation contre la situation de Puerto Rico qu’il nomme« port misère ». On retrouve dans ce livre, le ton, la forme, le souffle du Chant général dont il semble être le prolongement.
Traduit de l’espagnol (Chili) par Pablo Urquiza.
En co-édition avec Abra Pampa éditions.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
D’origine modeste, Pablo Neruda est né en 1904 au Chili. Ses oeuvres se succèdent au long d’une vie marquée par les voyages, l’errance, l’exil. En 1940, il est nommé consul général au Mexique. La peinture des grands muralistes, Orozco, Rivera, Siqueiros, n’est pas sans influence sur Le Chant général. En 1950, il obtient le prix Staline de la paix. En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili, sous le gouvernement socialiste du président Allende. En 1971, il reçoit la consécration du prix Nobel de littérature. En 1972, il prononce un discours dénonçant le blocus américain contre le Chili. Ses oeuvres, au fil des ans, n’ont pas cessé de voir le jour, tout imprégnées des péripéties d’une vie tumultueuse et généreuse. En 1973, il participe à la campagne pour les élections en écrivant Incitation au nixonicide et éloge de la révolution chilienne.
Editeur : Le Temps des Cerises
ISBN : 9782370710697
N° de Stand : 618