Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Chouf - Sébastien Joanniez

Chouf - Sébastien Joanniez

jeudi 28 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Chouf
Auteur : Sébastien Joanniez
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 13 x 21 cm
Pagination : 112
Prix (en euros) : 13 €
Argumentaire : Avec des dessins à l’encre de Chine d’Aurélie Bianchin.
Écrits au cours de voyages entre la France et l’Algérie, issus de rencontres ou totalement inventés, les textes de Chouf sont des pépites du passé, des bribes d’aujourd’hui, les éléments d’un pont qui se jette par-dessus la Méditerranée.
Ici, la poésie tente de dire le silence et l’espoir.
La page presque blanche allume des feux dans la nuit.
Car l’Histoire n’a pas encore éteint nos souvenirs, ni coulé nos bateaux, ni entamé nos appétits.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par écrire du théâtre et un premier roman, « Marabout d’ficelle » (Editions du Rouergue, 2002), qui lui vaut le Tam-Tam « J’aime lire » (prix décerné par les enfants) la même année.
Il poursuit l’écriture de textes pour enfants, publiés aux Editions du Rouergue, et celle de poésie aux éditions Sarbacane Je fais ce que je peux, Fred et Fred.

Son théâtre est publié aux Editions Espaces 34 (Des lambeaux noirs dans l’eau du bain, Désarmés, Le petit matin de mourir) et Color Gang.
Chouf se présente comme des Haïkus disant « cris et écrits d’une Méditerranée qu’il décrit en point de rencontres, d’aventures humaines réinventées. Par la magie de la poésie. »

Editeur : Editions Espaces 34
ISBN : 978-2-84705-128-5
N° de Stand : 417

Portfolio