Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Combustion de l’ange

Combustion de l’ange

Alyn, Marc

mardi 29 mai 2012

Titre : La combustion de l’ange
Auteur : Marc Alyn
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pagination : 320 pages
Prix (en euros) : 19 euros
Argumentaire : À 17 ans, Marc Alyn crée la revue Terre de Feu. Trois ans plus tard, en 1957, Le Temps des autres (Seghers) lui vaut le prix Max Jacob. Après la guerre d’Algérie, il écrit dans Arts et Spectacles, La Table Ronde et Le Figaro Littéraire. Fondateur de la collection « Poésie / Flammarion », il y révèle notamment Lorand Gaspar, Bernard Noël et Andrée Chedid. Il voyage en Orient, écrit des essais consacrés à Nerval, François Mauriac, Dylan Thomas, André de Richaud, Norge, Lawrence Durrell… Volontairement éloigné de la vie littéraire à Uzès, il ne revient à Paris qu’en 1987, publiant sa trilogie Les Alphabets du Feu (Byblos). Il élargit et renouvelle ensuite son oeuvre (L’État naissant, L’OEil imaginaire, Le Miel de l’abîme), recevant en 2007 le prix Goncourt de la poésie. En prose, il a donné Le Piéton de Venise, Paris point du jour, Approches de l’art moderne (Bartillat), ainsi qu’un malicieux essai de félinolâtrie, Monsieur le chat (Écriture, prix 30 Millions d’amis, 2009). Il est aujourd’hui membre du jury Apollinaire et de l’Académie Mallarmé. Les éditions Écriture ont publié en 2010 son Anthologie poétique amoureuse. Jean Louis Trintignant, Marc Ogeret et Serge Reggiani ont dit ou chanté sur disque les poèmes de Marc Alyn.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Marc Alyn est né en 1937 à Reims. Il entre en poésie par un coup d’éclat, recevant dès l’âge de 20 ans le prix Max Jacob. Par la suite, il a reçu d’autres prestigieuses distinctions dont le prix Guillaume Apollinaire, le prix Henri de Régnier, le Grand Prix de poésie de l’Académie française, le Grand Prix de la Société des gens de lettres et le Prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l’ensemble de son oeuvre.
Editeur : Castor Astral
ISBN : 978-2-85920-817-2
Site Internet : www.castorastral.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/Alyn_combustion_.jpg
N° de Stand : 400

Portfolio