Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Comme la pluie qui tombe sur la terre rouge - Anthologie : Poèmes tamouls de (...)

Comme la pluie qui tombe sur la terre rouge - Anthologie : Poèmes tamouls de l’époque Sangam

dimanche 8 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Comme la pluie qui tombe sur la terre rouge
Auteur : Anthologie : Poèmes tamouls de l’époque Sangam
Langue d’origine : tamoul - édition bilingue - trad. Geetha Ganapathy-Doré
Format (en cm) : 10,5 x 15 x 0,5
Pagination :
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire : Sélection de 57 poèmes en langue tamoule, extraits du corpus des 8 anthologies de la "troisième période sangam" (Inde du Sud, 8e siècle).
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Le terme Sangam, qui signifie "académie", désigne par extension l’époque même qui a vu fleurir les académies de poésie tamoule, instituées, dit-on, dans les temps anciens par les rois Pandya de la ville de Madurai pour éprouver et reconnaître la valeur des poètes.
Parmi les poésies du monde, la poésie Sangam n’est certes pas des plus connues du public français, bien qu’elle soit le résultat, à une époque très reculée (1er s. av. JC- 6ème s. après JC), d’une volonté de rassemblement, de sélection, de conservation et de diffusion de la littérature d’Inde du Sud aussi forte et efficace que celle qui, au Japon, quelques siècles plus tard, à permis de transmettre le richissime corpus poétique qui sert encore de modèle et de ressource au haïku, mondialement diffusé et pratiqué.
Editeur : Eres / PO&PSY princeps
ISBN : 978-2-7492-5139-4
N° de Stand : 212