Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Comment la parole - Histoires de lecteurs

Comment la parole - Histoires de lecteurs

dimanche 11 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Sophie Poirier - Claude Chambard - Geneviève Rando

Titre : Comment la parole
Sous-titre : Histoires de lecteurs
Auteur : Poirier Sophie - Chambard Claude - Rando Geneviève
Format (en cm) : 18,8 * 120
Pagination : 84 pages
Prix (en euros) : 8
Argumentaire : Comment la parole... À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne. Ainsi qu’un constat et des interrogations qu’elle formule ainsi : « Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent. Or, près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour. Alors pour qui ? Et à quoi ça sert ? » D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture. « J’ai eu envie, explique Sophie Robin, d’aller à la rencontre de ces gens, leur demander ce qu’ils font là. J’ai eu envie de donner la parole à ces silencieux croisés, qu’ils me racontent leurs histoires de lecteurs... » Et de poursuivre le fil de sa réflexion en imaginant comment donner corps et voix aux paroles qui seraient collectées. « Proposer à trois auteurs, différents dans leur pratique, de se saisir de ces témoignages, qu’ils deviennent leur matériau. Faire que la parole, les histoires des uns soient source d’inspiration des autres. Puis les donner à interpréter à une comédienne (moi en l’occurence) et un musicien pour que ces textes redeviennent parole. » Le projet était né, il pouvait prendre forme. Une équipe est constituée autour de la comédienne : trois auteurs - Claude Chambard, Sophie Poirier, Geneviève Rando -, ainsi qu’un représentant des cinq médiathèques sollicitées (...). Ils élaborent collectivement un questionnaire qui leur permet de partir à la rencontre des usagers et des personnels de ces lieux pour les interviewer sur leur rapport au livre et leurs pratiques de lecture. Cette matière, une fois recueillie et transcrite, est confiée aux auteurs qui dans un acte de création original produisent chacun un « texte à dire » d’une vingtaine de minutes. C’est le compositeur Serge Korjanevski qui crée l’univers musical et sonore. Reste à mettre en scène la comédienne et le musicien : « allier l’écoute de ces trois textes au matériau brut des interviews : faire que cette rencontre donne à voir et à entendre Comment la parole. » L’aventure pouvait en rester là... C’était sans compter la rencontre avec les éditions L’Ire des marges. De cette dernière est un née une autre envie, celle de garder et de diffuser une trace écrite de cette expérience. Du dire à l’écrit, de l’écrit au dit, du dit au lu, la boucle est bouclée. Voici le livre.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Sophie Poirier a 42 ans, un fils de 20 ans et vit entre Bordeaux et la Provence. Elle est rédactrice freelance et chroniqueuse dans Junkpage, magazine culturel girondin. Elle a publié 2 romans chez Ana Éditions, une nouvelle dans le magazine Causette. Elle poursuit également des expériences d’écritures au sein de différents blogs.Claude Chambard Lecteur, écrivain, typographe, éditeur, traducteur, spectateur, collectionneur, chasseur, jardinier, éleveur de rosiers, caresseur de chats, bricoleur malheureux, internaute patient, père de famille & râleur - par nature - français, né en 1950 à Dakar (Sénégal). Enfance joyeuse & adolescence morose - comme il se doit - en Bourgogne & en Franche-Comté. Vit & écrit à Bordeaux (Gironde) & à Pontlevoy (Loir-et-Cher). Lit partout. Rando Geneviève est née à Alger en 1951. Elle vit et travaille actuellement à Bordeaux. De l’écriture, elle dit qu’elle se prend comme elle vient : nouvelles, théâtre, poésie, récit...et qu’elle peut être acte de solitude comme de rencontres avec d’autres énergies et d’autres aventures.
Editeur : L’Ire des marges - collection cousu main
ISBN : 979-10-92173-03-1
Site Internet : www.liredesmarges.fr
Première de couverture : IMG/protege/form28/visuel_CLP.jpg
N° de Stand : 110-112

Portfolio