Comnène, Cyrille / Camille Grandval / Laure Missir - Stand 508/514

par Vincent Gimeno-Pons, 2 juin 2014

Cyrille Comnène présente, sur les stands 510-514, une série d’intervention sur et autour de son livre Zola.rêve sans nom publié au printemps 2014 aux Nouvelles éditions Jean-Michel Place. Une fois ce roman achevé, les enjeux esthétiques et narratifs nés de ce rêve appelaient à prolonger l’expérience poétique de cette écriture pour faire sortir le texte du livre : plusieurs artistes plasticiens ont répondu à cet appel.

Une lecture aléatoire du roman sera mis en scène autour de Revers de Michael Hofstetter, un piratage des 43 exemplaires de tête de Zola.rêve sans nom.

Camille Grandval présentera Photogramme – épingles et boîtes d’entomologie ; cette installation fait écho à une lecture du livre qui épingle la phrase « Je dois chercher la matière de ces mots afin de retrouver ce vide qui fait l’usage, qui fait le monde ».

Camille Grandval, née en 1960, est styliste, artiste plasticienne et vidéaste. Elle dessine et peint avec toutes sortes de substances. Ses dernières séries utilisent des clous ou des épingles dont les ombres projetées constituent la matière même du dessin et le sculptent.

Laure Missir, née en 1972, est collagiste et éditrice. Elle a fondé les éditions Des Deux Corps. Ses livres naissent de la rencontre d’un poète et d’un artiste plasticien. Elle exposera une nouvelle série de collages dont la raison est née dans le sillage de sa lecture estivale de Zola.rêve sans nom.

Cyrille Comnène, né en 1970, écrit en allemand et en français. Il a été le chroniqueur de FRAME, une revue autrichienne d’art contemporain et a réalisé deux films (L’Argot d’Eurydice -17 MN 56 -, et Mes dés - 35 MN 42) qu’il préfère appeler « cinégrammes » – traces de performances textuelles.

En images

  • Cyrille Comnène
  • Camille Grandval
  • Laure Missir

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 2 juin 2014, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.